Toulouse : un plan d’action de lutte contre toutes les discriminations

La Mairie de Toulouse s’engage sur un plan d’action de lutte contre toutes les discriminations conjointement porté avec la Dilcrah et voté lors du conseil municipal du 7 décembre.

La Mairie de Toulouse va signer avec la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), en plus de son partenariat avec cet organisme, un Plan local d’action de lutte contre toutes les discriminations et pour la promotion du vivre-ensemble. La Municipalité se dotera ainsi d’un outil de pilotage dynamique qui valorisera les actions existantes et permettra le développement de nouvelles initiatives.

Voté par le Conseil municipal le 7 décembre, ce plan, porté par Toulouse Fraternité – Conseil de la laïcité, a été élaboré par les services municipaux avec différentes instances de concertation comme le conseil Toulouse Diversités, ou le Parlement éducatif de Toulouse…Il s’organise autour de cinq grands objectifs :

  • former et accompagner les agents municipaux et métropolitains,
  • protéger et soutenir les victimes de discriminations,
  • développer une action pédagogique contre les comportements discriminants,
  • proposer des outils-ressources pour éduquer contre les préjugés,
  • développer la communication envers les habitants et favoriser l’échange.

Avec son lieu unique en France, l’Espace Diversités Laïcité et son centre LGBT, la Mairie de Toulouse s’appuie également sur un partenariat actif et resserré avec les associations, les institutions locales, nationales, européennes et l’Etat, pour mener ses initiatives en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.