Toulouse dans le top 6 des capitales européennes de l’innovation

Capitales européennes de l’innovation : Remise des prix le 6 novembre

Après avoir auditionné la délégation toulousaine conduite par Bertrand Serp, Vice-Président en charge l’économie numérique, en septembre à Bruxelles, la commission a décidé de retenir Toulouse parmi les 6 villes lauréates sur 26 candidates, aux côtés d’Aarhus (Danemark), Athènes (Grèce), Hambourg (Allemagne), Louvain (Belgique) et Umeå (Suède) pour le prix Capitale européenne de l’innovation.

Les prix seront décernés à Lisbonne par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche & Innovation, dans le cadre de Web Summit, le 6 novembre. Le gagnant du premier prix obtiendra le titre de « Capitale européenne de l’innovation » et un chèque de 1 million d’euros et les 5 villes suivantes recevront chacune 100 000 euros et le titre de « runner up » (deuxième prix).

La Commission européenne a salué la candidature de Toulouse pour son travail sur l’Open Métropole qui implique les citoyens en tant qu’acteurs de l’innovation et les mobilise pour soutenir les processus d’innovation. Le Laboratoire des Usages est l’un des lieux rassemblant citoyens, entreprises et administration pour expérimenter des idées.

« Pour la deuxième année consécutive, après avoir fait partie des 10 finalistes en 2017, Toulouse se place parmi les Métropoles les plus innovantes d’Europe en franchissant en 2018 un nouveau cap, avec une entrée au Top 6 du jury européen. Il s’agit d’une belle reconnaissance de tout le travail engagé autour de l’Open Métropole, une Métropole toujours plus proche de ses habitants, qui ne cesse jamais d’inventer et d’innover ; par exemple grâce à l’assistant virtuel « Violette » qui permet aux citoyens d’interagir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec notre administration, une première en France ! » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.