Toulouse. Un rhinocéros vieux de 24 millions d’années dormait sous la station Jean Jaurès

Les ouvriers qui travaillent sur le chantier d’extension de la ligne de métro à Jean-Jaurès, sont tombées sur une mâchoire préhistorique. Un rhinocéros vieux de 24 millions d’années selon les premières estimations des spécialistes.

La mâchoire d’un rhinocéros préhistorique découverte sur les travaux de la ligne A du métro © Tisséo

L’information a été révélée par nos confrères de France Bleu : « Une mâchoire d’une cinquantaine de centimètres ornées de quelques dents a été découverte ce mardi à 16 mètres de profondeur par des ouvriers qui travaillent sur le chantier du métro Jean-Jaurès à Toulouse. Il s’agit de celle d’un rhinocéros préhistorique », écrivent-ils sur leur site internet.

Il semblerait que se soit des ouvriers qui aient fait cette découverte dans le godet d’une pelleteuse, ce mardi 6 août vers 21h00. Une mâchoire toujours dotée de quelques dents et qui, en raison de sa taille étonnante, fait d’abord penser à celle d’un dinosaure.

Plutôt un Diaceratherium vieux de 24 millions d’années (un rhinocéros préhistorique disparu aujourd’hui) estime, en se basant sur des photographies, Francis Duranthon, le directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse contacté par nos confères.

Dans l’attente d’une expertise, Bouygues, le maître d’ouvrage, aurait décidé de stopper provisoirement les travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.