Destinรฉ ร รชtre un facilitateur de contacts entre producteurs, commerรงants, artisans des mรฉtiers de bouche et les clients, le site Internet producteursdici.fr a vocation ร proposer une offre de produits locaux, ร lโรฉchelle du territoire. รpicurien et dรฉfenseur dโune consommation responsable, le Toulousain Xavier Tezza a mis au point une marketplace avec un systรจme de gรฉolocalisation qui permet dโรชtre mis en relation avec les producteurs locaux, oรน que lโon soit en France. Proposรฉ gratuitement aux producteurs, producteursdici.fr est destinรฉ ร soutenir les artisans locaux dans un contexte de crise sanitaire, et permettre ร chacun de profiter de produits frais, locaux, en circuit ultra-court. ยฉ Damien Kuhn
A la tรชte de sa propre agence de communication, Xavier Tezza a toujours eu lโambition dโallier ses compรฉtences et sa philosophie de vie. Lโidรฉe dโun site Internet, type marketplace, pour faire dรฉcouvrir ร de potentiels clients, les producteurs locaux รฉtait prรฉsente depuis longtemps : “Cโรฉtait un concept que jโavais imaginรฉ avec des amis brasseurs au dรฉpart, mais que je nโai jamais concrรฉtisรฉ faute de temps”, avoue-t-il. Avec le confinement, et le ralentissement de lโactivitรฉ qui a suivi, Xavier Tezza nโhรฉsite pas ร se lancer. En moins dโun mois, il crรฉe le support et contacte par mailing des producteurs locaux de toute la France. Les premiers retours positifs ne se font pas attendre.
Grรขce ร ses contacts dans lโunivers du web et de la communication, Xavier Tezza a ralliรฉ une dizaine de bรฉnรฉvoles ร son projet. Lโobjectif est de crรฉer une plateforme web oรน les producteurs peuvent ouvrir eux-mรชmes leur “boutique”, de maniรจre simple et intuitive, pour rรฉpertorier leurs produits. La mise en ligne est totalement gratuite, pas de commission sur les ventes ni dโabonnement ร rรฉgler. La marketplace produducteursdici.fr a pour vocation de soutenir les producteurs locaux, les commerces et les artisans des mรฉtiers de bouche en leur permettant de se rapprocher de leurs clients.
A ce jour, plus de 130 producteurs locaux se sont dรฉjร inscrits et prรจs de 40 boutiques sont dรฉjร actives, dans toute la France (Bretagne, Champagne, Var, Occitanieโฆ).
Afin dโassurer les circuits courts, un systรจme de gรฉolocalisation est actif dรจs que lโon se connecte. Les clients sont automatiquement redirigรฉs vers les “boutiques” qui vendent en direct (retrait ร la ferme ou en magasin) ou qui livrent dans leur pรฉrimรจtre, en fonction de leur code postal. Certains produits comme le vin, les conserves artisanales, la biรจreโฆ peuvent รชtre proposรฉes en livraisons partout en France.
Pour aller jusquโau bout de la dรฉmarche et limiter les frais de la plateforme, le rรจglement et la livraison sont directement gรฉrรฉs par les vendeurs. Le site ne permet donc pas de vente en ligne, toutes les transactions sont gรฉrรฉes en direct, sans aucune commission pour le producteur ni pour le client.
“Lโobjectif nโest pas de crรฉer un circuit de distribution parallรจle de ce qui existe aujourdโhui, mais de donner un coup de pouce aux producteurs qui nโarrivent plus ร vendre leur marchandise. Je ne souhaite pas en faire un business, seulement contribuer ร la sauvegarde dโune production et dโune consommation responsable, proche de nous et de nos valeurs”, prรฉcise Xavier Tezza.
Source: communiquรฉ Producteurs d’ici
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Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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