Semaine du Développement durable : Toulouse en ébullition

Semaine du Développement durable : Une série de rendez-vous pour réduire son empreinte sur le climat  et de venir acteur de la transition écologique. Le programme. 

Dans le cadre son dispositif Toulouse + verte, Toulouse Métropole organise une série de rendez-vous, du 25 mai au 5 juin, pour sensibiliser les habitants aux enjeux du climat et devenir acteurs du changement durable. Plus de 40 partenaires s’associent à cet événement pour proposer rencontres, échanges, expositions, ateliers, visites, projets mis en œuvre pour réduire son empreinte écologique et énergétique sur le territoire.

Le programme de la Semaine du Développement durable à Toulouse

Samedi 25 mai : Visite des bassins pluviaux et noues de l’écoquartier de Vidailhan

>> Boulodrome du Parc Vidailhan, Balma. 14h et 15h30.
>> Inscription obligatoire à contact.eau@toulouse-metropole.fr.

Samedi 25 et dimanche 26 mai : Fête de la nature à Salsas

3 visites sont programmées à 10h30, 14h30 et 17h par jour d’un jardin partagé : pratique du jardinage respectueux du vivant et du maraîchage biologique, découverte des variétés botaniques et fruitières et du patrimoine arboré local avec les Arbres-Têtards, de la ripisylve locale en lien avec la protection de la trame verte et bleue.
>> Ferme de Salsas, 144 route de la Saune, Quint-Fonsegrives.
>> Inscription : mairie@mairie-quint-fonsegrives.fr.

Dimanche 26 mai : 2e édition du village dédié au climat installé de 9h30 à 18h30 sur les allées Jules Guesde

Michel Aujoulat, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’Environnement et du Développement durable, et François Chollet, Adjoint au Maire de Toulouse en charge du suivi du plan climat, se rendront au village à 15h pour découvrir avec les visiteurs de nouvelles expériences et initiatives pour devenir acteur du changement durable : fabrication de capteurs de qualité de l’air, détournement d’objets usagés, autopsie des poubelles, essais de vélo et tandem, multiplication de plantes… mais aussi rencontres avec les artisans de la réparation, des conseils en économie d’énergie, des réponses sur l’obsolescence des produits, dégustations, escape game, réalité virtuelle,…
La journée sera accompagnée par la conteuse Mara de Patagonie, le trio Samai, le manège à pédale Le clapotis du grand large, les jeunes du cirque du LIDO.
En partenariat avec WWF, l’application WAG et le développement de son volet toulousain seront présentés au grand public et aux associations.
>> Animations gratuites. Possibilité de restauration sur place.

Comprendre et mesurer les pollutions pour réduire leurs impacts et trouver des solutions : un stand proposé par le Quai des Savoirs et le CNRS : pollution, environnement, recyclage et économie circulaire… Qu’est-ce que les nanoparticules magnétiques ? Des plastiques dans les océans mais quid des eaux continentales qui s’y déversent ? La pollution lumineuse, un frein aux observations du ciel mais pas seulement ? Comment sont gérés les déchets dans les mégalopoles en développement ? Ateliers, visites, conférences, projections de films seront proposés aux visiteurs.
>> Consulter le programme complet ici.
>> Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde. Horaires : 10h à 18h.

Mercredi 29 mai : Découverte d’un dispositif inédit en Europe de pavés rafraîchissants pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

A 14h30 et à 15h15, un démonstrateur de rafraîchissement urbain sera installé 2 rue René – Cornemont à base de pavés évaporatifs qui limite les îlots de chaleur en abaissant la température de surface du pavé d’environ 5°C.
>> Inscription : toulouseaerospace@toulouse-metropole.fr.

Dimanche 2 juin : Portes Ouvertes de Candie de 10h à 18h

Visite du Domaine agricole de la Mairie de Toulouse, plus grand domaine bio de la région. Restauration proposée par les producteurs, ateliers autour de l’agriculture.
>> 17 chemin de la Saudrune, Toulouse. Accès libre et gratuit.

Consulter le programme complet.

(Source : Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.