“Salam, Shalom, Salut” : Les jeunes antiracistes à Toulouse lundi 19 novembre

Lancée par SOS Racisme, cette initiative rassemble des jeunes, Juifs et Arabes, qui partiront à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de lutter côte à côte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce projet a vocation à mettre en place un espace de discussion dans tout le territoire français autour de la question des relations multiples et complexes entre les Juifs et les Arabes.

Des jeunes impliqués dans des formations menées par des historiens notamment au contexte de leurs relations depuis l’Histoire précoloniale et coloniale du Maghreb, l’Histoire de leur immigration en France ou encore à l’aune du conflit israélo-palestinien, partiront à la rencontre de leurs concitoyens sur tout le territoire afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de militer côte à côte contre le racisme et l’antisémitisme.

Ce message veut contrer l’évolution mortifère qui traverse une partie de notre société. Ce tour de France sera l’occasion pour ces jeunes de réfléchir à leur complexité identitaire, à leurs appartenances multiples nourries par leurs histoires singulières et leur présent commun et de les partager.

Ce « tour de France » qui se déroule pendant près de deux mois avec une dizaine de dates partout en France fait étape à Toulouse lundi 19 novembre. Des rencontres auront lieu dans les écoles avant un débat, à partir de 19h à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 Rue d’Aubuisson).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.