Quels changements pour la collecte de vos déchets ?

Toulouse Métropole, qui assure la collecte et l’élimination des déchets, a entrepris d’harmoniser, sur l’ensemble de son territoire, l’organisation des collectes afin de répondre aux enjeux environnementaux.

Camion poubelle collecte déchets ménagers
© BenoitPrieur

Pour la commune de Toulouse, la collecte des ordures ménagères (bacs gris à couvercle vert) sera désormais effectuée deux fois par semaine au lieu de trois à l’exception du centre-ville élargi et de l’hypercentre. >> Télécharger la carte des secteurs pour lesquels la fréquence de la collecte ne change pas.
Les emballages et papiers recyclables (bacs bleus) resteront collectés une fois par semaine.

Toutefois, en raison d’un mouvement social, la collecte des bacs d’ordures ménagères n’a pas pu avoir lieu sur la commune de Toulouse ce lundi 18 mars au matin. Il est demandé aux habitants de rentrer leur bac gris à couvercle vert et de le présenter le prochain jour de collecte programmé. La collecte de tri sélectif (bacs bleus) fonctionne quant à elle normalement.

 

Grande réorganisation

Sur les trois collectes d’ordures ménagères hebdomadaires proposées sur Toulouse, il a été constaté que le premier jour de collecte est majoritairement utilisé par les habitants avec 60% de bacs présentés. A contrario, les taux de présentation des bacs sont plus faibles sur les deux autres jours de collecte.

Depuis 2016, 12 communes ont bénéficié d’une adaptation des fréquences de collectes et d’une réorganisation des jours de passage (Saint-Jory, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Fonbeauzard, Aucamville, Launaguet, L’Union, Saint-Jean, Montrabé et Balma). Les communes de Bruguières, Gratentour et Lespinasse ont adopté la fréquence de collecte réduite dès leur intégration à la Métropole en 2011.

A partir du 3 juin 2019, 11 communes des secteurs Sud-Est et Sud-Ouest de la Métropole seront concernées par la réorganisation (Aigrefeuille, Beaupuy, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville et Villeneuve-Tolosane). Les ordures ménagères (bacs à couvercle bordeaux ou vert) seront collectées 1 fois par semaine au lieu de deux.

 

Des motivations environnementales

Ce changement est motivé par des raisons environnementales. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en 2018 en même temps qu’un programme d’actions sur l’amélioration de la qualité de l’air. Chaque année, 1 million de kilomètres sont parcourus par les camions bennes pour la collecte des déchets. Grâce à l’optimisation de la collecte, le trajet sera réduit de 260 000km soit pas moins de 546 000 kg de CO2 évités en une année. Les économies réalisées qui seront réinvesties dans des actions en faveur du traitement des déchets notamment pour les travaux de l’usine d’incinération, la mise aux normes future des centres de tri, etc.

Depuis février 2019, les habitants de Toulouse ont reçu un courrier explicatif accompagné d’une carte et d’un aide-mémoire pour aider à la gestion vertueuse des déchets et à la préservation du cadre de vie et de l’environnement. Le service Allô Toulouse – 05 61 22 22 22 – permettra également de répondre à toute question des usagers.

>> Les circuits de collecte ayant été totalement revus, il est possible que certains bacs soient oubliés à la collecte. Il est demandé aux usagers leur grande bienveillance et de le signaler auprès des standards téléphoniques.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.