Devenez archéologue le temps des Journées nationales de l’archéologie

Les Journées nationales de l’archéologie, rendez-vous culturel et scientifique, ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche ainsi qu’à ses différentes disciplines et méthodes.

Archéologie © Commune d’Evrecy

La 10e édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA), des 14, 15 et 16 juin, confiée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) par le ministère de la Culture, offre une occasion unique de plonger dans l’archéologie au XXIe siècle.
À cette occasion, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline : opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques,  laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales… Venez à leur rencontre.

En Occitanie

Une cinquantaine de sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions… sur l’ensemble des treize départements de la région, proposeront durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des portes ouvertes, ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…
À Toulouse, le village de l’archéologie du musée Saint-Raymond proposera, samedi et dimanche, des activités originales et interactives : ateliers de tri de mobilier archéologique, atelier “Dans la peau d’un archéo !”, présentation du portail UrbanHist…

Préparez vos visites !

Pour que chacun puisse organiser ses Journées, découvrir la richesse du patrimoine archéologique, rencontrer les acteurs de l’archéologie et participer aux animations qu’ils ont imaginées, rendez-vous sur le site.

 

(Source: communiqué de presse Préfecture)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.