Orages en Haute-Garonne : le département placé en vigilance orange

Appel à la vigilance ! Des orages potentiellement violents sont prévus ce vendredi 9 août à partir de 18h00 en Haute-Garonne. Le département a été placé en vigilance orange par Météo France jusqu’à minuit.

Orages : vigilance orange en Haute-Garone © DR

Malgré un temps calme ce matin, les températures devraient grimper dans la journée pour atteindre des valeurs comprises entre 36 et 38°C. Une situation qui pourrait favoriser les orages, dès la fin d’après-midi. Ceux-ci pourraient s’accompagner de phénomènes violents mais localisés. Avec des cumuls de pluies de l’ordre de 20 à 30 mm en moins d’une heure associés à un forts risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 à 90km/h, une attention particulière est fortement recommandée.

Des orages violents pouvant entraîner des conséquences

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger ou les installations provisoires. Des innondations de caves et point bas peuvent également survenir, parfois de manière très rapide. Enfin, des impacts de foudre non accompagnées de précipitations peuvent provoquer des départs de feu.

En seconde partie de nuit, les orages les plus virulents se décaleront sur le Massif Central et l’activité redeviendra essentiellement pluvieuse.

Vigilance : Rappel des comportements à tenir en cas d’orages violents

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Soyez vigilants !

(Source : Météo France)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.