Lutte contre le moustique tigre : réunion publique à Colomiers

Moustique tigre
DR

Le Département de la Haute-Garonne, en lien avec l’ARS et l’Association haut-garonnaise des Maires de France, organise le vendredi 28 juin à 18h, à Colomiers (Salle Gascogne), une réunion publique pour informer les Haut-Garonnais sur les risques liés au Moustique Tigre ainsi que sur les moyens de lutter contre leur prolifération. Cette réunion publique concerne les cantons suivants : Toulouse 7, Léguevin, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, Blagnac, Portet-sur-Garonne, Muret, Toulouse 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Présent en Haute-Garonne depuis 2013, ce moustique, d’une espèce particulièrement agressive et nuisible, peut potentiellement transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Des gestes efficaces

Depuis 2013, le Conseil départemental a mis en place, via le Laboratoire Départemental 31 EVA, un réseau de surveillance de la progression de cette espèce et œuvre, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour prévenir tout risque d’infection.
Le moustique tigre aime les villes et vit au plus près de l’homme, sur les balcons, dans les jardins. Il pond ses œufs dans de petites réserves d’eau.

Des mesures simples de vigilance au quotidien permettent de lutter contre sa prolifération :
– supprimer les petites réserves d’eaux stagnantes dans tout réceptacle (seaux, soucoupes sous les pots de fleurs, vases…) ;
– équiper les récupérateurs d’eau d’une moustiquaire ;
– introduire des poissons rouges, friands des larves des moustiques, dans les bassins d’agréments ;
– curer et entretenir les gouttières et rigoles d’évacuation.

 

Source : (Communiqué de presse Conseil départemental 31)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.