La mairie appelle les Toulousains à végétaliser les murs de la ville

La mairie appelle les Toulousains à végétaliser les murs de la ville
La mairie appelle les Toulousains à végétaliser les murs de la ville ©Mairie Toulouse

La mairie, par le biais de l’opération « Des fleurs sur mon mur », lance un appel aux habitants de la ville à végétaliser les rues dans le but de favoriser la nature et la biodiversité en milieu urbain. Depuis son lancement en 2009, plus de 500 points fleuris ont vu le jour. Les Toulousains motivés sont invités à planter des fleurs en pied de façade, maison, immeuble ou commerce, à fleurir le pied des arbres devant leur domicile ou encore les barrières de ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin 2019. Le formulaire à renseigner est disponible dans les mairies de quartier depuis le 9 avril et sur le site internet de la mairie de Toulouse.
4 possibilités de fleurissement sont proposées cette année : les pieds de façades (maison, immeuble ou commerce), les fenêtres et balcons, les pieds d’arbres et les bacs placés sur les barrières métalliques fixes des bords de trottoir. Toute personne physique ou morale ayant la motivation et le souhait d’embellir sa rue et de l’entretenir au fil du temps peut demander l’ouverture d’une fosse de plantation en pied de façade. Toulouse Métropole vérifie la faisabilité de la demande qui peut être refusée en raison de la présence de réseaux en sous-sol, largeur insuffisante du trottoir, risque d’infiltration dans une cave… Si la demande est acceptée, les volontaires sont invités à une réunion de lancement en octobre où leur est remis le permis de végétaliser. Les fosses sont livrées en octobre, prêtes à la plantation, avec de la terre végétale. Une liste de plantes « durables “et des conseils de jardinage sont également fournis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.