L’équivalent des eaux usées de plus 11 500 habitants traité à d’Ayguesvives

Station épuration Ayguesvives

La station d’épuration intercommunale Axe Sud à Ayguesvives qui sera opérationnelle en septembre prochain est un équipement moderne qui permettra les raccordements des communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard en lieu et place des stations d’épuration existantes aujourd’hui obsolètes. Cet équipement se situe au niveau de terrains agricoles enclavés entre la RD813, l’A61 et le ruisseau de l’Amadou en face de la zone industrielle Labal Prioul.

Pensé pour répondre aux besoins futurs liés à l’évolution démographique et à l’urbanisation croissante des communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard, Axe Sud est un site multifilières. Il regroupe sur un même lieu une unité de traitement des eaux usées et une plateforme de compostage des boues.
– La Station d’épuration intercommunale  assainira les eaux usées des trois communes avant leur rejet dans le milieu naturel, soit un équipement dimensionné pour 11 575 équivalent habitants (EH) extensible à 20 000 EH.
– La plateforme de compostage transformera les résidus de l’épuration de l’eau (boues) de toutes les stations d’épuration du territoire du Sicoval, en compost utilisable en agriculture.
Cet équipement construit et financé à 30% par le Sicoval bénéficient de subventions du Conseil Départemental 31 (15 %) ainsi que de l’Agence de l’eau Adour Garonne (55%) dans le cadre de l’appel à projet « Réduction des pollutions domestiques ».

 

(Source: communiqué de presse Sicoval)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.