Le recyclage des lampes et appareils électriques progresse en Occitanie

Le volume collecté et recyclé de lampes et d’appareils électriques représente 10,5 kg par habitant de la Région Occitanie.

Eco-systèmes et Récylum, organismes de collecte et de recyclage de déchets, ont respectivement collecté 6 millions d’anciens appareils électriques et électroniques et 3,5 millions de lampes usagées en 2018, auprès des habitants de la région Occitanie.
Cette performance correspond au recyclage et à la valorisation de 47 357 tonnes de déchets électriques et à 353 tonnes de lampes, soit une augmentation de 8,3 % en comparaison des chiffres de 2017. La région Occitanie se place en 6e position, dans le top 10 du classement des performances régionales métropolitaines.

Un geste indispensable

Rapporter ses produits hors d’usage ou passés de mode n’est pas toujours un geste facile. Localiser les points de collecte, pouvoir transporter ses équipements, penser à les prendre… autant de difficultés auxquelles les habitants peuvent être confrontés.
Pourtant le geste de recyclage est indispensable pour permettre aux matières qui composent nos « déchets » de connaitre une deuxième vie. Il est également utile, puisque réutiliser de la matière signifie protéger nos ressources et donc notre environnement.
Rapportés en point de collecte, les équipements et lampes hors d’usage sont pris en charge par un éco-organisme certifié. En moyenne 76,7 % des matières qui composent les équipements sont recyclés sous forme de nouvelles matières, et 9 % sont valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais…). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées en installations spécialisées.

Que faire des appareils électriques et des lampes usagés ?

Plusieurs solutions s’offrent aux habitants de la région Occitanie, pour se défaire de leurs anciens produits via un vaste réseau de points de collecte :
Les magasins (alimentaire, de bricolage, ou spécialisé), sans obligation d’achat, mettent à disposition de leurs clients des bacs de collecte pour les lampes et pour les petits appareils électriques. La reprise d’un ancien appareil à livraison d’un neuf doit également être proposée par le magasin lorsqu’un nouvel achat est effectué.
Les déchèteries acceptent tous les équipements également : de la lampe au réfrigérateur en passant par l’écran de télévision ou le sèche-cheveux.
Les associations des réseaux Envie et Emmaüs reprennent tous les types d’appareils électriques et électroniques si ces derniers sont encore en état de marche. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés : réfrigérateur, lave-linge, four, micro-onde, cuisinière, aspirateurs.

(Source : Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.