Lancement de la Valise Rio Loco 2019

La Valise Rio Loco 2019, le programme d’action culturelle du festival, débute au Théâtre des Mazades les 21, 22 et 23 janvier avec le concert Girls ! The Brums feat Anu Junnonen.

 

L’artiste finlandaise, Anu Junnonen
L’artiste finlandaise, Anu Junnonen ©Joop Pareyn

 

Interpellés par la disproportion masculin/féminin sur leur précédente tournée New York Subway Brass Band, les Belges de The Brums consacrent un spectacle exclusivement dédié aux artistes féminines engagées. Ce quartet instrumental et acoustique permet aux jeunes générations de découvrir sous un nouveau jour leurs tubes favoris et autres morceaux d’anthologie. Fidèle à une approche didactique et interactive, le groupe utilise des images projetées pour compléter et souligner ses propos.
De Nina Simone à Beyoncé en passant par Björk ou Lauryn Hill, Girls ! replace ces femmes engagées dans leur contexte artistique, politique, sociétal et historique tout en s’inscrivant dans une démarche dynamique et décomplexée. Le quartet s’associe ici à l’artiste finlandaise, Anu Junnonen, sirène de la froide Baltique au timbre chaud, qui ensorcelle son auditoire autant qu’elle ne le fascine.

La Valise offre chaque année l’occasion de partir à la rencontre des cultures et musiques du monde, autour de la thématique du festival. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle en 4 étapes favorise les moments de partage et d’échanges entre les publics et les artistes.
Ainsi, de janvier à juin, la Valise Rio loco propose une programmation artistique et des outils pédagogiques aux structures socioéducatives toulousaines qui s’inscrivent dans un projet culturel sur le thème du festival. Près de 80 structures présentes dans tous les quartiers de la ville participent à ce programme, composé de concerts et d’ateliers d’arts plastiques pour découvrir cette année « Les Musiciennes du monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.