Lancement de la grande concertation Haute-Garonne Demain

Mercredi 26 juin à 18h, le Conseil départemental invite les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à un atelier participatif organisé dans le cadre de la grande concertation “Haute-Garonne demain”, au Pavillon République.

Concertation Haute-Garonne Demain

La démarche Haute-Garonne Demain a commencé en octobre 2018, avec une première phase de concertation des élus et de l’administration départementale, afin de définir un cap collectif à ce projet. Ce travail préalable a permis de déterminer l’objectif de cette grande concertation : construire une société où chacun trouve sa place.
Dans ce cadre, la concertation s’ouvre au grand public, dès le mois de juin 2019.

 

Objectif : Faire société ensemble

Les Haut-Garonnais et Haut-Garonnais sont invités à participer aux débats organisés par le Département, autour de cinq thématiques :
Demain, vivre à la campagne, à la ville, à la montagne
– A quoi ressembleront les villes, villages, campagnes, plaines et montagnes en Haute-Garonne, demain ? Comment y vivrons-nous ?
– Comment nous adapterons-nous au changement climatique pour permettre un développement durable sans laisser personne de côté ?
– Quelles solidarités et complémentarités entre les territoires à développer et à inventer ?
– Quelle place pour les initiatives collectives et citoyennes ?

Demain, à quoi ressembleront nos journées en Haute-Garonne ?
– Quelle place pour le travail, l’émancipation de chacun.e, les activités bénévoles, le lien social intergénérationnel, les loisirs, sans laisser personne au bord du chemin ?
– Quels services publics du futur ?
– Quelles places pour les initiatives collectives et citoyennes ?

Demain, comment réussir ensemble la transition écologique ?
– Comment agir collectivement et solidairement pour répondre aux défis environnementaux ? Comment faire du changement climatique l’occasion de repenser nos modes de vie, nos emplois, nos paysages, notre rapport à la nature ?

Demain, quels biens (communs) protéger ?
– Qu’entendons-nous par biens communs ? Quels biens ou services au sein du territoire départemental ont vocation à devenir, demain, notre patrimoine : l’eau, les forêts, les semences, la Garonne, nos savoir-faire… ?
– Comment s’organiser pour protéger nos biens communs ?

Demain, quelle invention permettra de faire société ensemble ?
– Qu’est ce qui n’existe pas aujourd’hui, qu’il faudra créer dans 30 ans ?
– Que manque-t-il à notre quotidien pour faire société ensemble ?

7 rendez-vous avec les Haut-Garonnais en juin

Afin que chacun puisse apporter ses idées et fasse partager sa réflexion, le Conseil départemental met en place plusieurs modes de participation.
7 ateliers créatifs, ouverts à tous, seront tout d’abord organisés sur l’ensemble du territoire entre le 11 juin et le 03 juillet 2019. En parallèle, un questionnaire sera mis en ligne sur le site du Conseil départemental afin de permettre au plus grand nombre de participer.
• Mardi 11 juin 2019, à 18h à la Maison Garonne à Cazères
• Jeudi 13 juin 2019, à 18h à l’antenne du Conseil départemental (salle de conférences) à
Saint- Gaudens
• Mercredi 19 juin 2019, à 18h à la Salle Pierre Satge à Muret
• Jeudi 20 juin 2019, à 18h à la salle des fêtes de Grenade
• Mardi 25 juin 2019, à 18h à la salle municipale à Cierp-Gaud
• Jeudi 27 juin 2019, à 18h au Pavillon République du Conseil départemental à Toulouse
•Mercredi 3 juillet 2019, à 18h à la Salle des fêtes de l’orangerie à Ayguesvives

A l’automne, un deuxième cycle d’ateliers créatifs, accompagné de nouveau d’un questionnaire en ligne, permettra d’approfondir les débats avec les citoyens. Les personnes qui souhaitent participer aux ateliers doivent s’inscrire préalablement sur le site du Conseil
départemental.

La concertation Haute-Garonne Demain élargie aux experts

Le Département réunira, juin et en octobre 2019, des universitaires, chercheurs et acteurs de la société civile au sein de « Laboratoires d’idées », pour imaginer la Haute-Garonne de demain. Une quarantaine d’experts seront amenés à réfléchir autour des mêmes thématiques proposés au grand public.
Au cours de la démarche, le Département s’engage à rendre public, via le site internet et les réseaux sociaux de la collectivité les comptes rendus des différentes étapes de la concertation. La restitution publique, qui fera la synthèse de l’ensemble des contributions, sera présentée en début d’année 2020.

Toutes les informations et actualités sont à retrouver sur le site : demain.haute-garonne.fr

 

Source: (Communiqué de presse du Conseil départemental)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.