La canicule a fait chuter les réserves de sang

“La mobilisation doit se poursuivre, c’est essentiel ! » lance l’Établissement français du sang (EFS). L’épisode caniculaire de fin juin a entraîné une baisse significative des dons…

Les donneurs de sang ont été nombreux à se mobiliser suite à l’appel au don urgent lancé le 04 juin dernier par l’EFS, ce qui a permis de nettement augmenter les réserves. Mais l’épisode caniculaire de fin juin a entraîné une baisse significative des dons, laissant présager un niveau de stock trop faible pour la mi-août. « Il est important que la mobilisation se poursuive et s’inscrive dans la durée ! » insiste l’EFS.

Quand les fortes chaleurs contribuent à la désertification

Du 25 au 30 juin dernier, une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle s’est installée sur la quasi-totalité du pays. Avec des pic de chaleur enregistrés à plus de 45° dans certaines agglomérations, les collectes de sang, comme les centres-villes, les parcs et les lieux publics, ont été désertées entraînant une baisse significative des prélèvements. Rien que pour la région Occitanie, 600 prélèvements de moins que le prévisionnel ont été réalisés en quatre jours. Les malades, eux, ont pour autant des besoins constants, auxquels l’EFS se doit de répondre toute l’année.

Des réserves trop basses pour un début d’été

Malgré une forte mobilisation des donneurs sur les trois premières semaines du mois du juin (+14 % de fréquentation), les réserves sont aujourd’hui, ce mercredi 10 juillet, encore trop faibles. En effet, si actuellement, l’EFS Occitanie dispose de 11,6 jours de stock, les prévisions laissent à penser un atterrissage à moins de 10 jours de stocks mi-août, ce qui est trop peu. L’EFS invite donc les donneurs et les non-donneurs de la région Occitanie à se mobiliser rapidement.

Des collectes sur les lieux de vacances

Entre le repos, les vacances et la météo, on ne pense pas forcément à donner son sang pendant la période estivale. Et si, cette année, vous profitiez de ce moment de détente pour faire un geste utile et solidaire ? En plus des collectes en cœur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances.
Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Où donner cet été en Haute-Garonne ?

Les sites EFS à Toulouse :
-La maison du don : 15 Allée Jean Jaurès à Toulouse. Du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h et le samedi de 10 h à 14 h 30. Accès : Métro lignes A et B, station Jean Jaurès
-Hôpital de Purpan, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 et le samedi de 8 h à 12h30. Lignes de bus : 45, 64 et 46 Tramway : station Purpan

(Source : Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.