Incendie rue Bayard : la préfecture déclenche le Plan NOVI

Ce jeudi 10 janvier 2019, un important incendie s’est déclaré dans la nuit dans un immeuble situé au 73 rue Bayard à Toulouse, impliquant plusieurs victimes.

Incendie rue Bayard (Toulouse)
© Le Journal Toulousain

Le feu, d’origine inconnue, a pris sur les quatre étages de l’immeuble, ravageant 600m² de bâtiment. L’intervention des secours a été rendue compliquée par la destruction d’une partie de l’escalier intérieur, en bois. En début de matinée, les flammes étaient maîtrisées mais une importante fumée s’échappaient de l’immeuble.

Le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne a déclenché le plan NOVI pour coordonner les opérations de secours et la prise en charge des victimes concernant ce sinistre.

Moyens mobilisés :
Des moyens de secours (pompiers, SAMU, police…) très conséquents ont été engagés sur place pour procéder au sauvetage des occupants et à l’extinction de l’incendie. Un poste médical avancé (PMA) a été installé sur place.

Tous les services de l’État et de la mairie de Toulouse ont été mobilisés pour garantir la prise en charge des victimes et la sécurité des lieux.

Un périmètre de protection a été établi autour du sinistre, avec la fermeture de certaines voies de circulation, pour permettre le bon déroulement des opérations de secours. Il est conseillé d’éviter le secteur.

Bilan provisoire :
On dénombre, à ce stade :
• 19 victimes parmi les occupants dont 2 blessés en urgence absolue et 17 blessés légers ;

• 72 personnes impliquées qui ont été prises en charge par la Mairie de Toulouse ;

• 2 sapeurs-pompiers blessés lors de l’intervention.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.