Inauguration de l’Ecole régionale du numérique à Toulouse

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré ce lundi 20 mai, l’Ecole régionale du numérique de Toulouse. Créée par la Région, en partenariat avec Toulouse Métropole, l’école accueille depuis fin 2018 une première promotion de 14 stagiaires.

Ecole_Regionale_du_Numerique
Ecole_Regionale_du_Numerique ©Arthur Perset

Agés de 20 à 40 ans, ils suivent une formation certifiante de « développeur.se web », dispensée par l’ADRAR. D’une durée de plus de 10 mois (1200 heures en centre, 350 heures en entreprise), cette formation mène à un diplôme reconnu de niveau Bac+2.

« Avec l’Ecole régionale du numérique de Toulouse, nous étoffons encore notre réseau qui compte désormais 20 antennes de formation dans tous les départements de la région. Ce dispositif unique et innovant nous permet d’aller au plus près des besoins en compétences des entreprises et des territoires. L’Ecole régionale du numérique, c’est du sur-mesure au service de l’emploi, avec des formations qualifiantes et de proximité sur un secteur en tension. Et les résultats sont là ! Avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation, c’est un vrai tremplin vers l’emploi », a déclaré Carole Delga à cette occasion.

L’Ecole régionale du numérique de Toulouse est financée par la Région Occitanie qui prend en charge les frais de formation des stagiaires. Toulouse Métropole a mis à disposition et équipé les locaux qui accueillent les stagiaires et leurs formateurs au cœur du quartier de la Reynerie, sur le site de l’ancienne école Auriacombe.

L’implantation de l’Ecole régionale du numérique sur ce territoire répond à une double demande : la présence de jeunes peu ou pas diplômés mais avec une appétence pour le numérique, et celle d’un réseau d’employeurs et d’entreprises qui ont exprimé des besoins en compétences dans ce domaine.

 

4 Ecoles régionales du numérique en Haute-Garonne

Le site de Toulouse est la 4e antenne de l’Ecole régionale du numérique créée par la Région dans le département de la Haute-Garonne. Deux autres sessions de formation sont actuellement en cours sur les sites de Saint-Gaudens, ouvert en 2016, Labège (2017) et Carbonne (2018).

En 2019, la Région Occitanie consacre un budget de plus de 2 M€ à l’Ecole du numérique et prend en charge 100% des frais de formation des stagiaires répartis sur les 20 antennes du réseau.

 

Ecole régionale du numérique : un réseau de formations innovantes au numérique

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1re Région à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations, déployé sur l’ensemble des 13 départements de la région. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification dans un secteur à fort potentiel d’emploi qui compte 16 000 entreprises et plus de 60 000 emplois en Occitanie.

Les métiers visés sont ceux du développement web / mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie, particulièrement porteurs d’emploi. Sur les précédentes années, les résultats d’insertion enregistrés sont élevés avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation.

Depuis la création de l’Ecole régionale du numérique, fin 2015, la Région a ouvert 20 antennes de formation, dans les 13 départements de l’Occitanie.

Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition un local et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins.

 

L’Ecole régionale du numérique en chiffres

– 20 antennes réparties sur les 13 départements ;

– Plus de 1000 personnes formées ;

– 87% de réussite à la certification ;

– 79% d’insertion professionnelle 18 mois après la certification (59% de salariés et 20% en poursuite d’études) ;

– 82% des apprenants jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi ;

– 100% des frais de formation pris en charge par la Région.

 

(Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.