Grand débat national : des formulaires dans les mairies de quartier de Toulouse

Après plusieurs semaines de crise, s’ouvre le Grand débat national décidé par l’Exécutif.

Soucieux que la Collectivité facilite son déroulement, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a souhaité mettre en place sur Toulouse un premier dispositif de participation :

« Je tiens à ce que chacun puisse participer à ce temps fort démocratique selon la modalité qui lui semble la plus facile. Ainsi, dans les jours à venir, la Mairie de Toulouse mettra à disposition, dans les mairies de quartier, les Maisons de la citoyenneté et au Capitole, des formulaires d’expression citoyenne sur les quatre grands thèmes de la Lettre aux Français du Président de la République.

Quel lieu plus évident, pour mettre en place ces formulaires, que nos mairies de quartier et Maisons de la citoyenneté ? Elles sont, en effet, un haut lieu de concertation et de démocratie locale toulousaine, en particulier depuis 2014, date à laquelle nous avons rétabli les 20 maires de quartier afin de renforcer les échanges et la concertation avec les habitants, au plus près de chez eux et de leurs besoins.

Au total, ce sont ainsi près de 30 points de débat qui seront ouverts jusqu’au 15 mars.

Les contributions des Toulousains seront, ensuite, directement transmises à l’organisateur du Grand débat. La Collectivité n’en conservera pas copie.

Vivement que ce débat démocratique commence afin qu’au temps de la violence succède le temps du dialogue, pour un pacte national renouvelé ! » conclut Jean-Luc Moudenc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.