Elles font l’actu ! Un événement pour une juste représentation des femmes dans les médias

Le Club de la presse Occitanie présente à Toulouse ses actions en faveur de la visibilité des femmes dans les médias et “l’Annuaire des expertes Occitanie”. Le vendredi 7 décembre, une soirée “Elles font l’actu !” ouverte au public sera l’occasion de partager deux enquêtes menées sur les femmes dans les médias et de recevoir de nombreux•ses agissant pour plus de parité et une vision équilibrée du monde.

Une étude sur la faible visibilité des femmes dans les médias

Réalisée pour le Club de la presse Occitanie, l’analyse du contenu de 6 médias régionaux (radio, télé presse écrite) permet de constater que sur une période de 3 jours consécutifs (au printemps 2017) « on entend, on voit, on écoute aujourd’hui trois hommes pour une femme ». Les journalistes donnent globalement beaucoup plus la parole à des hommes qu’à des femmes. Une sous-représentation qui n’est pas liée au manque de femmes expertes dans leur domaine mais à l’insuffisante médiatisation qui leur est accordée.

Quelle place pour les femmes dans l’organigramme des médias ?

Alors que le métier de journaliste est très féminisé, les femmes sont peu nombreuses à accéder aux postes de direction ce qui peut avoir une influence sur les choix éditoriaux des médias. Le Club de la presse Occitanie a mené plusieurs études sur la place des femmes journalistes dans l’organigramme des médias. Se basant sur l’Annuaire du Club de la presse 2017 qui recense plus de 1 200 journalistes en Occitanie, une des études conclut notamment que seuls 17% des postes de direction sont occupés par des femmes.

Un Annuaire pour mettre les femmes à la Un

Une vingtaine de journalistes de Toulouse et de Montpellier (de l’Association de journalistes de Toulouse et sa région et du Club de la presse Occitanie) ont recensé plus de 400 femmes spécialistes dans une vingtaine de domaines différents. L’Annuaire est pensé comme un outil de travail pour les journalistes qui pourront ainsi faire davantage appel à des femmes lors d’interviews ou de rédactions d’articles. Il sera également très utile pour celles et ceux qui organisent des événements et qui ne veulent pas constituer des plateaux 100% masculins.

Un événement pour faire bouger les lignes

Le Club de la presse Occitanie organise la soirée « Elles font l’actu » le vendredi 7 décembre à 18h. L’Annuaire des Expertes sera offert aux participantes. L’événement marrainé par Céline Pigalle, directrice de la rédaction BFM TV, permettra d’aborder les thèmes suivants :
– les initiatives des médias en faveur d’une meilleure visibilité des femmes
– l’évolution de langue française pour tenir compte de l’égalité femme/homme ?
– la place des femmes journalistes dans les rédactions ?
– comment le numérique accélère la création des médias portés par des femmes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.