Égalité femmes-hommes : Toulouse signe la Charte européenne

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, signera la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ce 8 mars à 14h 30, en présence de Julie Escudier, Vice-Présidente en charge de la Cohésion Sociale.

 

Charte européenne pour l'égalité des femmes et des  hommes dans la vie locale
Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

 

Éditée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie publique locale repose sur trois grands principes :

– la participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de décision,
– l’élimination des stéréotypes sexués susceptibles d’influer sur les comportements et l’action publique,
– l’intégration de l’égalité entre les sexes dans l’ensemble des dispositifs publics.

Au-delà du symbole, la signature de cette charte marque un engagement fort de Toulouse Métropole qui va élaborer, dans les deux années suivant cette signature, un plan d’actions pour l’égalité à destination des habitants du territoire métropolitain, des agents de la collectivité et des usagers des services publics. Il se déclinera autour d’actions de communication, d’information, de sensibilisation, et de lutte contre les discriminations liées au genre.

« La lutte en faveur de l’égalité femmes – hommes est un engagement de tous les instants. Elle nécessite que l’on mobilise l’ensemble des leviers pour combattre au quotidien les stéréotypes de genre et toutes les formes de violences faites aux femmes. La signature de cette Charte européenne va dans le sens de cette mobilisation générale » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.