Demandeurs d’emploi : l’accès aux crèches va être facilité à Toulouse

La Mairie de Toulouse, fortement engagée pour faciliter l’accès à l’emploi et à des formations qualifiantes pour les personnes en situation d’exclusion professionnelle, a décidé de nouer un partenariat avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Il s’adresse particulièrement aux personnes confrontées à des difficultés pour retrouver un emploi durable parce que cumulant des difficultés professionnelles et sociales.

Les difficultés rencontrées par les bénéficiaires du PLIE en matière de mode de garde pour leurs enfants âgés de 3 mois à 3 ans, d’une part, et de la difficulté de trouver des partenaires publics ou privés qui acceptent d’employer ces bénéficiaires, d’autre part, sont pleinement prises en compte dans ce partenariat voté vendredi 19 octobre par le Conseil Municipal.

Ce partenariat actif entre le PLIE et la Mairie doit :
• Accompagner les familles en collaboration avec le PLIE en mettant en place des outils de liaison facilitant l’inscription des enfants;
• Accueillir, avec un caractère prioritaire au sein des haltes-garderies municipales, les enfants dont l’un des parents est dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale;
• Assurer une prise en compte rapide de la demande d’accueil exprimée par la famille;
• Permettre aux bénéficiaires du PLIE de se positionner sur le dispositif de recrutement des agents contractuels de la Direction Petite Enfance de la Mairie, tout en précisant les conditions de recrutement.

Ces objectifs doivent faciliter l’accès à l’emploi, en particulier des femmes peu qualifiées en situation de précarité, et replacer la personne en difficulté dans un rôle actif.



UN COMMENTAIRE SUR Demandeurs d’emploi : l’accès aux crèches va être facilité à Toulouse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.