Le Conseil départemental organise les Rencontres de la laïcité

Du 10 au 13 décembre 2018, le Conseil départemental organise pour la troisième année consécutive les Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

 

Lors de ce rendez-vous, le Conseil départemental organise plusieurs manifestations à l’Hôtel du Département afin de promouvoir les valeurs de la laïcité auprès de différents publics : les collégiens, les agents départementaux, les collectivités, les associations et le grand public.

Véritable temps fort de ces Rencontres, la soirée-débat accueillera cette année le sociologue Michel Wieviorka, lundi 10 décembre, qui interviendra sur le thème “la montée des populismes : une menace pour la laïcité, la démocratie et la République”. Cette soirée sera retransmise en direct dans les cinémas de Villefranche-de-Lauragais, Carbonne et Cazères, ainsi que dans la salle des Conseils de la mairie de Revel.

Mardi 11 décembre, Nicolas Cadène, secrétaire général de l’Observatoire de la Laïcité, débattra lors d’une journée d’échanges avec les agents départementaux du traitement médiatique de la laïcité sur deux thématiques en particulier : “les crèches de Noël dans les collectivités” et “les repas de substitution dans les cantines scolaires”.

 

Les jeunes mis à l’honneur

Ces Rencontres permettront par ailleurs de présenter au grand public, jeudi 13 décembre, le travail effectué avec des jeunes des quartiers politique de la ville, dans le cadre des “ateliers Averroès” (ateliers cinéma, danse, photographie, culinaire…).
Elles seront également l’occasion de dresser le bilan du Parcours laïque et citoyen mis en place depuis 2016 par le Conseil départemental pour les 60 000 collégiens haut-garonnais. Ce Parcours compte désormais 245 actions portées par 150 associations partenaires. Sur l’année scolaire 2018-2019, 2 184 classes y participent.

Enfin, la cérémonie de remise du prix départemental de la laïcité 2018, qui récompense chaque année des collectivités ou des associations haut-garonnaises pour leurs actions en faveur de la promotion des valeurs de la laïcité, clôturera les Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, jeudi 13 décembre.

 

Promouvoir les valeurs républicaines

Les Rencontres de la laïcité s’inscrivent dans la volonté du Conseil départemental de promouvoir les valeurs républicaines sur l’ensemble du territoire. Depuis 2017, le Département a mis en place à cette fin un programme d’actions intitulé “Les Chemins de la République”.

“Depuis 2015, le Conseil départemental s’est fortement engagé pour la promotion des valeurs de la République et de la laïcité. Avec les Rencontres de la laïcité, le Département a instauré un rendez-vous unique avec les Haut-Garonnais, afin de créer le débat et l’échange autour de ces valeurs.
La montée des populismes, qui sera abordée par l’intellectuel Michel Wieviorka, est une problématique qui nous interpelle particulièrement en tant qu’élus de la République. Dans le contexte actuel d’exaspération et de colère, le populisme représente une réelle menace pour notre démocratie” souligne Georges Méric.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.