Canicule : la Haute-Garonne passe en vigilance orange

Au vu des conditions météorologiques, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange canicule (alerte canicule) depuis le 25 juin 2019 à 16h00.

Canicule soleil

Les températures sont en hausse et commencent à se rapprocher des seuils d’une vigilance. Hier, on relevait ainsi 32.1 à Toulouse. Aujourd’hui, mercredi 26 juin, l’air se réchauffe sensiblement partout, induisant une hausse de la température tant nocturne que diurne.

Les minimales varient alors entre 19 et 23°C et les maximales entre 36 et 39°C. Cette chaleur intense se poursuit jeudi avec des températures minimales de 20 à 25°C et des maximales de 36 à 41°C voire localement plus.

Les actions mises en place par la Préfecture

Conformément aux dispositions du plan départemental canicule, le préfet de la Haute-Garonne a informé l’ensemble des services, opérateurs, mairies du département et leur a demandé de diffuser les conseils de comportements dans leurs secteurs de compétences et de renforcer la prise en compte des personnes vulnérables :

– prise de contact des mairies avec les personnes vulnérables
– mise en place de maraudes par les associations de protection civile
– mobilisation de locaux rafraîchis – climatisés dans les établissements de santé médico-sociaux
– diffusion des conseils de comportements par les employeurs.

Le comité départemental canicule se réunit aujourd’hui

Il a pour mission :
– d’évaluer et mettre à jour le plan départemental canicule conformément au plan national canicule, en associant l’ensemble des acteurs concernés et d’organiser, le cas échéant, des exercices pour en tester l’efficacité
– en cas de mise en oeuvre d’un niveau d’alerte du plan départemental canicule, d’analyser la situation et mettre en oeuvre les mesures adaptées
– de réaliser en fin de saison un bilan de l’efficacité des mesures prises pendant l’été.

La préfecture engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.