En Occitanie, les 51 bailleurs sociaux fรฉdรฉrรฉs par lโUSH Occitanie, leurs 4 000 collaborateurs et leurs partenaires se mobilisent sur le terrain. Malgrรฉ une situation complexe et des moyens rรฉduits pour la plupart des bailleurs, des actions exceptionnelles sont mises en ลuvre pour tenter dโassurer une continuitรฉ des services de proximitรฉ et accompagner les locataires du parc social.
Afin de dโaccompagner les quelques 504 000 locataires des 284 000 logements sociaux de la rรฉgion Occitanie, les bailleurs sociaux ont rรฉorganisรฉ lโintรฉgralitรฉ de leurs services avec la plus grande rรฉactivitรฉ. “Cette action coordonnรฉe รฉtait indispensable pour garantir des conditions de vie et de logement optimales ร tous les locataires du parc social, et pour prรฉvenir lโaccentuation des inรฉgalitรฉs contre lesquelles nous nous battons au quotidien”, souligne Jean-Michel Fabre, prรฉsident de lโUSH Occitanie. “Au nom des 51 bailleurs sociaux de la rรฉgion, nous tenions donc ร saluer lโengagement de tous nos collaborateurs mobilisรฉs sur le terrain ou depuis chez eux, qui ลuvrent jour aprรจs jour au maintien du service public quโest le logement social”, ajoute-t-il.
Et ces remerciements sโaccompagnent dโengagements forts, visant ร protรฉger les salariรฉs de lโhabitat social sur le terrain. Pour pallier la pรฉnurie dโรฉquipements de protection, les bailleurs sociaux, unis nationalement, ont commandรฉ 5 millions de masques pour assurer lโapprovisionnement de leurs รฉquipes sur le territoire.
Dans la pรฉriode de crise que traverse notre pays, les organismes HLM se mobilisent pour soutenir les locataires fragilisรฉs par la situation รฉconomique et renforcent lโaction de leurs รฉquipes de relation clients.
“Comme face ร chaque crise, nous traitons toutes les situations individuelles avec attention, respect et responsabilitรฉ”, affirme le Mouvement HLM. Les bailleurs, ร travers les services dโurgence qui ont รฉtรฉ mis en place, disposent dโรฉquipes formรฉes et mobilisรฉes pour accompagner les locataires qui rencontreraient des difficultรฉs. Les รฉquipes volontaires envisagent, dรจs ร prรฉsent, dans le dialogue avec les locataires, les diffรฉrentes solutions selon la nature de la difficultรฉ : report, รฉtalement, apurement, saisine du Fond de Solidaritรฉฬ Logement (FSL), activation des garanties et aides ร destination des salariรฉs…
Habituรฉs ร gรฉrer des situations de locataires en difficultรฉ, les bailleurs sociaux comptent sur les solidaritรฉs nationales et locales pour pouvoir prรฉserver et renforcer ces appuis dans les semaines qui viennent.
Les bailleurs sociaux de la rรฉgion ont รฉgalement crรฉรฉ et renforcรฉ leurs dispositifs dโaccompagnement auprรจs des locataires les plus fragiles, et mis en ลuvre des mesures de solidaritรฉ spรฉcifiques auprรจs de tous les publics pour faire face aux conditions exceptionnelles du confinement national.
โข Pour รฉviter lโisolement, entretenir le lien social (appels tรฉlรฉphoniques, relais dโinformations, accompagnement des dispositifs associatifs)
โข Pour accompagner la dรฉpendance, soutenir les publics fragiles (portage de repas, achats de courses, soutien aux initiatives solidaires des rรฉsidents)
โข Pour faciliter la mobilitรฉ, accompagner le logement des soignants (mise ร disposition de logements vacants)
Source: communiquรฉ de l’USH
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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