Job dating : L’académie de Toulouse recrute 300 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)

Job Dating. Pour une école pleinement inclusive, favorisant la scolarisation des élèves en situation de handicap aux besoins éducatifs particuliers, l’académie de Toulouse recrute 300 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sur le département de la Haute-Garonne.

Lundi 10 décembre 2018 de 8h30 à 17h un Job dating spécialement dédié au recrutement d’AESH est organisé par le rectorat au 3 Place Guy Hersant, à Toulouse (Maison des associations) sur des postes à pourvoir rapidement. Ces personnels ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. Sous le contrôle des enseignants, ils permettent aux élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions et leur apportent une aide pratique pour participer aux activités de la classe, tout en veillant à leur sécurité ainsi qu’à leur confort.

Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires, de l’école jusqu’au lycée (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves a lieu dans les actes de la vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et les activités de la vie sociale et relationnelle.

Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l’aide humaine individuelle, l’aide humaine mutualisée et l’accompagnement collectif dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Infos pratiques

Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap sont recrutés parmi :

– les candidats titulaires d’un diplôme professionnel de niveau V dans le domaine de l’aide à la personne.

– les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes, élèves ou étudiants en situation de handicap accomplis ;

– les candidats justifiant d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes ;

Les candidats intéressés par les missions d’AESH en Haute-Garonne peuvent s’inscrire sur SIATEN et transmettre leur candidature (CV, lettre de motivation et copie diplôme) à l’adresse dpae4.evs-prive@ac-toulouse.fr.

Pour les autres départements, les candidatures doivent être transmises par courriel aux directions des services départementaux de l’éducation nationale de chaque département ; par exemple pour l’Ariège : ia09@ac-toulouse.fr.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site web académique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.