3e ligne de métro : lancement de l’enquête publique, attribution des marchés et contre-expertise

Les marchés pour la maîtrise d’œuvre des secteurs Sud-Est et Nord-Ouest ont été attribués. Par ailleurs, l’évaluation socio-économique du projet a été contre expertisée et une Enquête Publique aura lieu du 6 juin au 18 juillet 2019 pour la 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion Ligne B. (Source : communiqué de presse Tisséo)

Tisseo - tracé de la Ligne 3
Tisseo – tracé de la Ligne 3

3ème ligne de métro, qui a remporté les marchés pour la maîtrise d’oeuvre des secteurs Sud-Est et Nord-Ouest ?

Le groupement ARCADIS ESG / OTEIS / SEQUENCES remporte le marché de maîtrise d’oeuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3ème ligne de métro, sur le secteur Sud-Est (de la station Montaudran Piste des Géants (exclue) jusqu’à l’extrémité Sud de la ligne) pour un montant de 12 995 275.40€ HT.

Le groupement ARTELIA / BG Ingénieurs Conseils / AR THEME Associés – HARTER Architecture remporte le marché de maîtrise d’oeuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3ème ligne de métro, sur le secteur Nord-Ouest (de l’extrémité de la ligne à Colomiers jusqu’à l’ouvrage annexe à Jean Maga -exclu) pour un montant de 11 745 477€ HT.

Ces marchés font suite à une première consultation sur le même objet déclarée sans suite en décembre 2017. Il a alors été décidé par les élus membres de Tisséo Collectivités d’allotir les prestations de maîtrise d’oeuvre infrastructures en 3 secteurs géographiques.
La mission du maître d’oeuvre de ces deux secteurs s’entend en termes de tracé géométrique, de gros oeuvre et d’équipements et second oeuvre sur les zones concernées.

Les résultats de la contre expertise de  l’évaluation socio-économique du projet de 3e ligne de métro

Tisséo Collectivités a demandé au Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) de procéder à une contre-expertise de l’évaluation socio-économique du projet.

Selon le Secrétaire Général : Le rapport des contres-experts retient le sérieux de la démarche d’évaluation préalable […] ainsique la qualité du dossier » ; le SGPI « ne peut que se réjouir de voir une collectivité locale s’engager de manière ambitieuse du calcul économique préalable et accepter le risque que représente une critique externe de l’exercice alors qu’elle ne s’imposait pas ».

Les experts considèrent dans leurs conclusions que « l’évaluation a été faite en conformité à l’état de l’art actuel qui codifie la méthode » et que « il en est de même pour l’étude de trafic ».

Le Conseil Scientifique a commenté le rapport de contre-expertise et conclut qu’il n’y a pas lieu d’apporter des corrections du dossier d’évaluation.

Cette évaluation socio-économique constitue l’une des pièces du dossier d’enquête publique.

Lancement de l’Enquête Publique pour la 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion Ligne B

L’enquête publique constitue la dernière phase d’un long processus de concertation et d’information auprès du grand public, des acteurs économiques et des acteurs institutionnels, lancé en 2016. Elle est destinée à recueillir les observations et les questions de tous les citoyens qui sont concernés par ce projet.

La 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion Ligne B font partie des projets majeurs de transports en commun à l’horizon 2025 pour répondre de manière efficace aux nouveaux besoins de déplacements sur l’agglomération toulousaine (500 000 déplacements quotidiens de plus sont attendus à l’horizon 2025 par rapport à 2015 – on en compte aujourd’hui 3,8 millions).

Pour répondre à ces enjeux, les objectifs du projet sont multiples : Mailler le réseau de transport en commun : de nombreuses correspondances seront offertes, 5 avec le réseau ferroviaire, 4 avec le réseau métro lignes A et B, 1 avec le réseau tram, à toutes les stations avec le réseau bus. Et aussi permettre le rabattement des voitures vers des parcs-relais, 4 sont programmés à Colomiers, Labège, Sept-Deniers et La Vache.

Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine : en reliant Colomiers, Blagnac, Labège et Toulouse, la 3ème ligne dessert les grands pôles économiques et leurs quelques 200 000 salariés.

La 3ème ligne en quelques chiffres

  • 27 km de tracé (dont 70 % en souterrain)
  • 21 stations
  • 5 gares SNCF desservies
  • 17 minutes de temps parcours estimé entre Labège et la gare Matabiau
  • 24 minutes de temps de parcours estimé entre la gare Matabiau et l’Aéroport
  • 200 000 voyageurs attendus par jour
  • 220 000 emplois desservis
  • 5h00 à 0h30 : amplitude d’exploitation
  • 100 % accessible
  • 2,669 milliards d’euros : coût total du projet, dont la 3ème ligne (valeur mai 2017)

Pour tout savoir sur le projet : www.toulousemetro3.fr

Modalités de l’enquête publique

L’enquête publique se déroulera du jeudi 6 juin au jeudi 18 juillet 2019, soit 43 jours entiers et consécutifs.

Elle est ouverte dans les communes de Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville Saint-Agne et Toulouse.

Pendant toute la durée de l’enquête, il est possible de prendre connaissance des modalités de l’enquête publique et de consigner ses observations et propositions sur le registre dématérialisé mis à disposition à l’adresse suivante : www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB

Qui compose la commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Toulouse ?

Bernard DORVAL (président) et Elie LUBIATTO et Michel BUSQUERE (membres).

Comment consulter le dossier d’enquête ?

La version papier du dossier d’enquête publique et un registre (papier et numérique) pour déposer ses observations et propositions, seront accessibles du 6 juin au 18 juillet dans les lieux suivants : Siège de Tisséo Collectivités / Mairie de Blagnac / Mairie de Colomiers  / Mairie de Labège / Mairie de Ramonville Saint-Agne / Sicoval / Toulouse Métropole / Maison de la Citoyenneté Centre / Maison de la Citoyenneté Rive Gauche / Maison de la Citoyenneté Nord / Maison de la Citoyenneté Est / Maison de la Citoyenneté Sud-Est

Les jours et les horaires d’ouverture sont à vérifier sur le site des administrations listées ci-dessus.

Comment rencontrer les membres de la commission d’enquête ?

Le public est invité à rencontrer les membres de la commission d’enquête disponibles pour recevoir les observations écrites ou orales lors des permanences suivantes :

jeudi 6 juin

  • Tisséo Collectivités 9h > 12h
  • Mairie de Colomiers 14h > 17h

samedi 22 juin

  • Mairie de Labège 9h > 12h

mercredi 26 juin

  • Toulouse Métropole 9h > 12h
  • Maison de la Citoyenneté Sud-Est 14h > 17h

mercredi 3 juillet

  • Maison de la Citoyenneté Nord 9h > 12h
  • Mairie de Blagnac 14h > 17h

lundi 8 juillet

  • Maison de la Citoyenneté Centre 9h > 12h
  • Maison de la Citoyenneté Est 14h > 17h

lundi 15 juillet

  • Sicoval 9h > 12h
  • Ramonville Saint-Agne 14h > 17h

jeudi 18 juillet

  • Maison de la Citoyenneté Rive Gauche 9h > 12h
  • Tisséo Collectivités 14h > 17h

Il est aussi possible d’adresser ses observations directement par courrier au président de la commission d’enquête par courrier électronique www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB ou par courrier postal au siège de Tisséo Collectivités (Enquête TAE CLB – A l’attention du président de la commission d’enquête 7, esplanade Compans-Caffarelli – BP 11120 – 31011 Cedex 6).

Les courriers seront pris en compte s’ils ont été envoyés pendant la durée de l’enquête, le cachet de la poste faisant foi.

(Source : communiqué de presse Tisséo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.