Les municipales, prรฉvues en mars prochain, semblent placรฉes sous le signe des luttes sociales et des dรฉmarches citoyennes. Gilets jaunes, marches pour le climat, listes รฉlectorales fondรฉes sur la sociรฉtรฉ civileโฆ De plus en plus de Franรงais souhaitent se rรฉapproprier les outils de transformation sociale. Mais vouloir ne suffit pas. Il faut รฉgalement pouvoir, et donc savoirโฆ Comprendre les choses pour adapter au mieux son action, cโest le crรฉdo de lโรฉducation populaire. Toujours enthousiasmรฉ par la perspective du changement, le JT sโest rendu dans ces espaces oรน la transmission des connaissances est un geste collectif.
Difficile de dรฉgager une dรฉfinition consensuelle de lโรฉducation populaire tant ses contours sont larges et ses courants diffรฉrents. Reste un fil conducteur commun : promouvoir, en dehors des structures traditionnelles dโenseignement, une รฉducation visant la transformation sociale. Plus gรฉnรฉralement, les mouvements dโรฉducation populaire militent, souvent dans le cadre associatif, pour lโรฉpanouissement et lโรฉmancipation de chacun au sein et grรขce au collectif.
Une dรฉmarche qui sโinscrit en complรฉment de lโenseignement acquis ร lโรฉcole. Et un mรชme savoir de base auquel tout le monde a droit et qui garantit une certaine รฉgalitรฉ. ยซ Mais qui a vocation ร faรงonner les individus afin quโils sโinsรจrent dans la sociรฉtรฉ, ร la place qui leur est destinรฉe ยป, estime Adeline de Lรฉpinay, militante et praticienne de lโรฉducation populaire. Selon elle, lโรฉducation nationale, bien quโindispensable, ne suffit pas pour penser par soi-mรชme.
ยซย L’รฉducation populaire permet aux participants de dรฉvelopper leurs propres rรฉflexions ยป
Car lโobjectif initial des mouvements dโรฉducation populaire est, avant tout, de donner ร tous les savoirs nรฉcessaires ร la comprรฉhension du monde, pour mieux l’apprรฉhender et le transformer. ยซ Afin de permettre aux participants de dรฉvelopper leurs propres rรฉflexions. Et ce, tout au long de la vie ยป, prรฉcise Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales au Laboratoire dโinnovation sociale par la recherche-action (Lisra).
Un processus qui se retrouve aujourd’hui dans diffรฉrentes organisations comme le collectif Nuit Debout, Extinction Rรฉbellion, la Marche pour le climat, des Gilets jaunes ou encore dans les multiples listes citoyennes รฉlaborรฉes pour les prochaines รฉlections municipales. ยซ Mรชme si ces mouvements ne sโen revendiquent pas, ce sont des formes d’รฉducation populaire dans la mesure oรน ils rรฉclament une alternative ร une situation existante ยป, avance Hugues Bazin pour expliquer le renouveau actuel de l’รฉducation populaire. Selon le chercheur, ยซ ceux qui y participent ont pris conscience de leur facultรฉ ร pouvoir changer une sociรฉtรฉ consumรฉriste en se construisant de maniรจre autonome, en rรฉinvestissant le savoir ยป.
ยซ Le savoir est une arme de transformation sociale ยป
Savoirs qu’ils souhaitent remettre au service de l’humain. Car l’un des rรดles essentiels de l’รฉducation populaire reste de questionner le systรจme capitaliste. Une mission dont les mouvements promoteurs de la dรฉmarche se sont parfois รฉloignรฉs : ยซ Dans les annรฉes 1980, lโรtat est parvenu ร institutionnaliser l’รฉducation populaire. Cette derniรจre, qui s’affichait comme un contre-pouvoir, s’est confondu avec des activitรฉs socioculturelles orchestrรฉes par les politiques publiques ยป, constate Hugues Bazin. Au point que soit crรฉรฉ un agrรฉment ministรฉriel de la jeunesse et de l’รฉducation populaire, dรฉnaturant ainsi l’esprit initial indรฉpendant et รฉmancipateur de la dรฉmarche.
ยซ Une fois les associations concernรฉes passรฉes sous tutelle de lโรtat, notamment ร cause de leur dรฉpendance aux subventions, elles n’ont plus rempli leur vocation premiรจre ยป, dรฉplore Adeline de Lรฉpinay, auteure de l’ouvrage ”Organisons-nous ! Manuel critique”, paru le 7 novembre dernier aux รฉditions Hors d’atteinte. Selon elle, une faรงon pour lโรtat d’acheter la paix sociale… ยซ Mais, aujourd’hui, c’est de justice sociale dont les Franรงais ont besoin, en tรฉmoigne les manifestations de ces derniers jours ยป, constate la militante. C’est par l’รฉducation populaire qu’elle pourrait รชtre atteinte, car ยซ le savoir est une arme de transformation sociale ยป, conclut-elle.
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