La ville de Maule a lancé un appel à la vigilance face à une pollution sur le ru de Maurepas. Elle demande à ses habitants de ne pas utiliser l’eau de la Mauldre.
La municipalité de Maule vient de lancer un appel à la vigilance sur son site. «Nous avons vu circuler une information sur une pollution à l’acide chlorure ferrique en cours sur le ru de Maurepas et le ru d’Elancourt», a informé la ville dans une publication ce lundi 23 mai 2022.
D’après la commune des Yvelines, l’eau des cours d’eau était effectivement de couleur rouge. Cette pollution proviendrait de la station d’épuration de Maurepas où il y a eu une fuite d’acide chlorure ferrique. Celle-ci est désormais contenue.
«La fuite au niveau de la station d’épuration de Maurepas a été stoppée», précise la commune. Mais la pollution a pu avoir le temps d’atteindre la Mauldre. La ville de Maule appelle donc à la vigilance «en attendant des informations plus sûres et plus précises».
«Bien que nous n’ayons pas reçu d’information officielle, la recommandation est de ne pas utiliser l’eau de la Mauldre», souligne la municipalité sur son site. Elle conseille également à ses habitants de ne pas laisser leurs animaux boire dans la rivière.
Dans sa publication, la maire indique avoir contacté le Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents (COBAHMA). Ce dernier a notamment pour mission de coordonner la politique de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de la rivière.
Le COBAHMA a indiqué à la commune «que tous les services compétents étaient informés». Les syndicats, les pompiers, l’Etat, et l’Agence de Santé sont ainsi au courant de cette pollution. Pour autant, la ville de Maule n’a «reçu aucune directive officielle».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires