La RATP expérimente sur la ligne de bus 39 son application pour éviter les accidents de piétons dus à l’usage du smartphone. Les détails.
Si l’usage du smartphone est dangereux au volant, il l’est aussi en marchant. Beaucoup de piétons ne le quittent effectivement pas des yeux lorsqu’ils traversent. Les accidents dus à l’usage du smartphone dans la rue sont d’ailleurs en hausse.
Le groupe RATP et la startup Copsonic ont ainsi créé l’application AMY en 2018 pour lutter contre les smombies. Ce mot-valise, formé à partir de smartphone et de zombie, désigne les piétons rivés sur leur smartphone au point de négliger leur environnement immédiat.
La RATP a annoncé le déploiement de son application sur la ligne de bus 39 ce jeudi 10 mars 2022. C’est une première. AMY a en effet déjà été testée sur des bus de la ligne TVM et des passages piétons à Mantes-la-Jolie ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais jamais sur l’ensemble d’une ligne de bus.
https://twitter.com/RATPGroup_Terr/status/1501855897580187652
Cette application permet de lancer des signaux d’alerte à ses usagers grâce à la technologie des ultrasons. Lorsque le conducteur utilise le gong du bus, l’application envoie ainsi une notification sur le smartphone de l’utilisateur.
Lauréate du concours innovation sécurité routière 2021, AMY est facile d’utilisation. Il suffit de la télécharger puis de cliquer sur un bouton pour activer le service d’alerte. Pour l’arrêter, il faut juste cliquer de nouveau sur un bouton.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte ou de partager sa localisation pour en profiter. L’application est directement liée à l’activation du gong par le conducteur du bus. Disponible gratuitement sur Android et IOS, AMY compte plus de 1000 téléchargements.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires