Le Vaccy Bus a terminé sa deuxième campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les Yvelines. Il a permis de vacciner 3 740 personnes de décembre à février.
Il s’est lancé pour la première fois sur les routes du département l’année dernière. Le Vaccy Bus a désormais terminé sa deuxième campagne de vaccination. Pour rappel, le conseil départemental des Yvelines a mis en place ces camions aménagés en centre mobile de vaccination en mars 2021.
L’objectif : permettre à des personnes éloignées des services de soins d’avoir accès au vaccin contre le Covid-19. Pour certains habitants des villages ruraux, il était effectivement difficile de se rendre dans un centre de vaccination.
Le bus avait circulé pendant quelques mois puis arrêté sa tournée. Mais face au rebond de l’épidémie de Covid-19, le département des Yvelines avait décidé de relancer et multiplier ce dispositif en décembre dernier.
Trois véhicules itinérants ont ainsi effectué des passages dans les territoires ruraux et QPV dans les Yvelines. Ils avaient notamment proposé la vaccination à Élancourt, Mantes-la-Jolie ou encore à Carrière-sous-Poissy. Cette deuxième campagne du Vaccy Bus a pris fin en février dernier.
Pour le département, le bilan est positif. 113 communes, dont 80 rurales, ont pu profiter de ce dispositif. Il a permis à de nombreuses personnes de recevoir une injection de vaccin. En tout, 3 740 Yvelinois ont pu se faire vacciner grâce au VaccY Bus.
Dans ces centres mobiles de vaccination, il était également possible de se faire tester contre le Covid-19. Ces bus proposaient en effet des tests de dépistage depuis le 17 janvier dernier. Ils pouvaient ainsi réaliser environ 100 tests antigéniques par jour.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires