Le département du Val-d’Oise a présenté les premières images du futur collège de Villiers-le-Bel. Ce dernier devrait voir le jour à la rentrée 2024.
L’établissement se dévoile. Un nouveau collège va bientôt pousser dans la commune de Villiers-le-Bel. Il sera précisément situé «dans le secteur de la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville», précise Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise, dans un communiqué.
https://twitter.com/valdoise/status/1496016969727987713
La collectivité a d’ailleurs présenté les premiers visuels de l’établissement le 18 février 2022. «Comme tous nos nouveaux collèges, il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces», assure la présidente du département.
Au total, le nouvel établissement à Villiers-le-Bel pourra accueillir 700 élèves. Il «comportera un service de demi-pension avec une cuisine, des équipements d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction», détaille Marie-Christine Cavecchi.
Cette structure va représenter un coût de 18,6 millions d’euros. Sa construction démarrera au deuxième trimestre 2023. L’établissement devrait ainsi ouvrir ses portes à la rentrée 2024. Ce ne sera pas le seul collège à voir le jour ces prochaines années dans le Val-d’Oise.
Le département en construit effectivement plusieurs face à la hausse du nombre d’élèves. «En 2020, 64 037 collégiens ont fait leur rentrée dans les 111 collèges du territoire, soit 1 156 de plus qu’en 2019. Et ils devraient être plus de 68 000 d’ici 2024», prévoit le conseil départemental.
Le @valdoise connait une forte poussée démographique. Il a donc prévu des restructurations, des extensions de collèges, mais également la construction de six nouveaux établissements. ➡ https://t.co/5pdElWtHOc
#colleges education #valdoise pic.twitter.com/Y803AjKVsK— Département du Val d'Oise (@valdoise) January 20, 2022
Il ajoute : «Le département a donc prévu des restructurations et des extensions de collèges, mais également la construction de six nouveaux établissements». Un collège va ainsi ouvrir à Cergy à la rentrée prochaine, un autre à Osny et à Persan en 2024 et enfin un à Argenteuil en 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires