La SNCF a décidé de mettre en place un train en plus le matin sur la branche Cergy du RER A. Cette expérimentation de six mois commencera à partir de septembre.
Cela devrait réjouir les voyageurs du RER A. La SNCF a décidé de mettre en place un train en plus le matin sur la branche Cergy (Val-d’Oise). Il sera en circulation le matin pendant six mois à partir du mois de septembre.
«Je salue la décision de la SNCF d’ajouter un train supplémentaire aux heures de pointe du matin sur la branche Cergy», indique Jean-Paul Jeandon dans une publication sur les réseaux sociaux. Mais le maire de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise émet toutefois quelques réserves face à cette annonce de la SNCF.
«Je regrette que cela ne soit qu’une expérimentation de six mois et que rien ne change pour le soir. Car les voyageurs qui vont à Paris le matin ne s’évaporent pas dans la journée et ont besoin de pouvoir rentrer dans de meilleures conditions qu’actuellement», estime Jean-Paul Jeandon.
Pour rappel, le conseil d’agglomération avait voté en février dernier une motion à l’attention d’Île-de-France Mobilités visant à rééquilibrer les fréquences du RER A aux heures de pointe. La ville de Conflans-Sainte-Honorine l’avait adoptée à son tour en avril.
Les élus demandaient plus de trains aux heures de pointe sur la branche Cergy du RER A. «Il y a 4,7 fois plus de voyageurs sur la branche Cergy que sur la branche Poissy, alors qu’elles sont desservies par le même nombre de trains !», souligne Jean-Paul Jeandon.
Il ne se satisfait donc pas de la décision de la SNCF. Le maire de Cergy assure : «Je continuerai les démarches pour obtenir un ajustement des horaires du RER A Cergy en heures de pointe, en revenant à 6 trains par heure (toutes les 10mn) au lieu de 5 (toutes les 12mn)».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires