Le département du Val-d’Oise a décidé d’investir 22 millions d’euros dans son plan vélo pour la période 2022-2024. De nouveaux itinéraires cyclables sont notamment au programme.
«La mobilité de tous est l’un des enjeux forts pour l’avenir du Val-d’Oise», souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du département, dans un communiqué. Les élus départementaux ont ainsi décidé d’accélérer la programmation des aménagements cyclables.
«Le département renforce le développement du maillage du territoire en itinéraires cyclables dès cette année. Ces deux dernières années, nous avons investi près de six millions d’euros. Aujourd’hui ce sont 22 millions d’euros consacrés au plan vélo sur 2022-2024», indique Marie-Christine Cavecchi.
Ce montant va permettre à de nouveaux aménagements cyclables de voir le jour. «Plus d’une trentaine de nouveaux kilomètres de pistes cyclables va être créée et de nouveaux itinéraires sont déjà à l’étude», annonce la présidente du département.
La collectivité va notamment prolonger la voie verte à Parmain jusqu’à la gare de Valmondois. Elle compte également poursuivre les aménagements réalisés en 2021 sur la RD 317 entre la RD9 et la RD10 et créer un itinéraire sur la RD14 entre les deux giratoires de la RD411 à Herblay-sur-Seine.
Le département prévoit aussi d’aménager un itinéraire cyclable entre le centre commercial du Grand Val et le centre-ville de Mours. Un autre verra le jour entre l’université de Neuville-sur-Oise et la limite avec le département des Yvelines.
En plus de ces aménagements, le Val-d’Oise veut créer des stationnements vélos et trottinettes dans les établissements scolaires. «Plus de 10 000 places seront créées dans tous les collèges d’ici 2028», indique Marie-Christine Cavecchi. Cela représente un investissement supplémentaire de cinq millions d’euros.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires