La ville d’Argenteuil a mis en place une bourse pour pallier le manque de médecins. D’un montant de 12 000 euros, elle doit faciliter leur installation.
Le nombre de médecins généralistes ne cesse de baisser en Île-de-France. Argenteuil (Val-d’Oise) subit ce problème depuis plusieurs années à l’instar de nombreux territoires dans la région. En cause : une pénurie de candidatures pour remplacer les départs en retraite et une augmentation de la population.
Face au manque d’offre de soins de médecine, la ville d’Argenteuil veut attirer les professionnels de santé. Elle a ainsi décidé de mettre en place une bourse communale en faveur des jeunes médecins.
Le conseil municipal a validé la mesure lors du dernier conseil municipal. Inédite, cette bourse communale s’adresse aux jeunes médecins généralistes et étudiants en fin d’internat. Ils recevront 12 000 euros chaque année d’internat pour une durée de trois ans maximum.
Cette bourse sera versée en contrepartie de plusieurs engagements. En effet, les jeunes médecins doivent s’installer sur le territoire communal d’Argenteuil dans un délai d’un an maximum après la fin de l’internat.
Ils devront par ailleurs exercer en tarif secteur 1, en qualité de médecin libéral ou salarié d’un des deux centres municipaux de santé et pour une période de cinq ans. Ce partenariat doit ainsi bénéficier aux étudiants boursiers et à la ville.
Il facilite en effet l’installation des médecins sur le territoire et permet à Argenteuil d’étoffer l’offre de soins dans sa commune. Le maire Georges Mothron souligne : «Combattre les déserts médicaux en garantissant à tous les Argenteuillais l’accès aux soins, constitue une priorité pour la municipalité».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires