La communauté d’agglomération Val Parisis a décidé de tester l’extinction totale de l’éclairage public durant quelques heures la nuit. Cette expérimentation débutera à partir du 1er juillet 2022.
C’est une expérimentation. La communauté d’agglomération Val Parisis (Val-d’Oise) a décidé de tester l’extinction totale de l’éclairage public durant quelques heures la nuit. Ainsi, la lumière s’éteindra entre 1h15 et 4h45 dans les communes pour lesquelles elle gère ce service à partir du 1er juillet 2022.
Cela concerne notamment Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Franconville, Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles ou encore Sannois. L’objectif de Val Parisis avec cette expérimentation : «limiter les consommations énergétiques et contribuer à la préservation de l’environnement».
«L’éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques de la communauté d’agglomération : en 2021, la facture s’élevait à 1,98 million», souligne Val Parisis. Ce montant devrait être nettement moins élevé grâce à la coupure de l’éclairage public pendant 3 h 30.
Celle-ci va en effet «permettre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 26 %», estime la communauté d’agglomération. Avec cette extinction de la lumière, Val Parisis espère aussi réduire l’impact de son parc lumineux sur la biodiversité nocturne.
Pour information, l’éclairage public géré par Val Parisis compte 27 262 points lumineux. Si la communauté d’agglomération veut éteindre l’éclairage public en cœur de nuit, elle ne compte pas pour autant «laisser de côté l’aspect sécuritaire».
Elle précise en effet : «Le réseau de vidéoprotection urbaine géré lui aussi par la communauté d’agglomération continuera pour sa part à fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin que les services de secours et de police puissent intervenir rapidement sur tout type d’incident ou d’accident».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires