Bientôt un conseil départemental des jeunes dans le Val-d’Oise
Un conseil départemental des jeunes va voir le jour dans le Val-d’Oise. Il sera composé de 42 collégiens de la 5e à la 3e.

«L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs vers la réussite de nos jeunes», estime Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise. En ce sens, la collectivité a décidé de mettre sur pied un conseil départemental des jeunes. Les élus viennent d’annoncer son lancement.
«Il s’agira d’une assemblée composée de 42 jeunes à parité fille/garçon représentant tout le territoire et imaginée comme un espace d’échanges, de partage et de travail pour l’avenir du département», précise Marie-Christine Cavecchi.
Les objectifs de ce conseil départemental des jeunes
Ce conseil sera composé de collégiens de la 5e à la 3e. Il aura notamment pour but de «faire connaître aux jeunes valdoisiens les compétences et le fonctionnement du conseil départemental» et de «les impliquer dans les questions relatives aux politiques publiques départementales».
#valdoisedirect Les élus du @valdoise lancent le Conseil départemental des #jeunes, instance d’échange, de travail collectif, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté, destinée aux collégiens de 5e à la 3e. #valdoise ➡️https://t.co/iX6ruJE7GM pic.twitter.com/kRDx9FRYlj
— Département du Val d'Oise (@valdoise) March 25, 2022
Le département du Val-d’Oise veut également «leur donner la possibilité d’être force de propositions et porter des projets concrets». Enfin, la collectivité veut faire de ces membres du conseil départemental des jeunes des «ambassadeurs du département».
Ouverture des candidatures prévue le 6 avril prochain
Les candidatures ouvriront le 6 avril et jusqu’au 1er juillet. Tous les jeunes inscrits en 5e, 4e ou 3e dans un collège du Val-d’Oise à la rentrée peuvent candidater. Ils devront remplir un formulaire en ligne sur le site du département. Des élus du conseil départemental et des services du département examineront les différentes candidatures cet été.
«L’installation du conseil départemental des jeunes aura lieu à l’automne 2022 et trois assemblées sont envisagées pour la première année», détaille Sarah Moine, chargée de la Jeunesse.
Ces jeunes représenteront le Val-d’Oise durant deux ans
Les jeunes conseillers départementaux représenteront ensuite le Val-d’Oise pendant deux ans. «Ils décideront des priorités de leur mandat telles que l’environnement, la solidarité, la jeunesse, l’intergénérationnel, précise Sarah Moine. Il y aura ainsi des commissions thématiques et des visites de terrain.
La conseillère municipale ajoute : «Cette assemblée participera pleinement à la vie de collectivité en tant qu’ambassadeur». Des campagnes de sensibilisation de la jeunesse et des événements grand public sont par ailleurs au programme.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-d'Oise
- Val-d'Oise
-
Val-d'Oise
Le préfet du Val-d’Oise envisage d’interdire la marche en mémoire d’Adama Traoré
6 juillet 2023 - 15:18
-
Val-d'Oise
Voici le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise
28 juin 2023 - 15:23
-
Val-d'Oise
Grève du 23 mars : blocage à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle
23 mars 2023 - 11:04
-
Val-d'Oise
Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
23 janvier 2023 - 17:57
-
Val-d'Oise
La mairie de Franconville-la-Garenne crée son école municipale élémentaire
5 décembre 2022 - 14:45
-
Val-d'Oise
La Ville d’Auvers-sur-Oise craint la fermeture du bureau de Poste
23 novembre 2022 - 11:20
-
Val-d'Oise
La brigade de tranquillité nocturne entre en action à Cergy
14 novembre 2022 - 14:55
-
Val-d'Oise
Le Département du Val-d’Oise dévoile son plan de sobriété énergétique
11 octobre 2022 - 16:22
-
Val-d'Oise
Une commune du Val-d’Oise théâtre d’un exercice de sécurité civile
20 septembre 2022 - 17:23

Commentaires