Après 70 ans de fermeture, le bois Barrachin à Beauchamp ouvre au public
Le bois Barrachin situé dans la commune de Beauchamp a rouvert ce samedi 2 avril 2022. Il avait fermé ses portes 70 ans plus tôt.

Le public peut de nouveau s’y promener. Le bois Barrachin à Beauchamp (Val-d’Oise) a rouvert ses portes ce samedi 2 avril 2022 à partir de 14h. Il était fermé depuis plus de 70 ans. L’espace vert de près de cinq hectares a été aménagé par la communauté d’agglomération Val Parisis, en partenariat avec la région Île-de-France.
Le site offre notamment un cheminement piétonnier. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir «des zones remarquables comme un îlot de sénescence, un endroit où les arbres ne subiront aucune intervention humaine», précise Val Parisis.
Le bois Barrachin accessible aux personnes à mobilité réduite
Mais ce n’est pas tout. Le bois Barrachin propose par ailleurs un parcours sportif en sous-bois. «Les sportifs pourront s’exercer sur les agrès disposés le long du parcours sportif, pour se muscler et s’étirer», indique la communauté d’agglomération.
L’espace vert dispose aussi d’un sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite et d’aires de repos. «Les promeneurs pourront profiter de deux aires de repos installées sur le chemin pour admirer la flore et la faune essentiellement composée d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes», détaille Val Parisis.
Un écrin de verdure au cœur de la commune de Beauchamp
En tout, le bois Barrachin dispose de trois entrées. Ces dernières se trouvent avenue Boulé et avenue des Marronniers. «Ce bois traversant reliera les quartiers entre eux et permettra aux passants de cheminer à travers un écrin de verdure», souligne la communauté d’agglomération.
Pour rappel, les travaux du site avaient débuté le 11 octobre 2021. Quelques mois plus tard, les habitants de Beauchamp peuvent enfin en profiter. Les cinq hectares de l’espace vert sont ouverts au public en journée et fermés la nuit. Le bois est interdit aux chiens et aux vélos.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-d'Oise
- Val-d'Oise
-
Val-d'Oise
Le préfet du Val-d’Oise envisage d’interdire la marche en mémoire d’Adama Traoré
6 juillet 2023 - 15:18
-
Val-d'Oise
Voici le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise
28 juin 2023 - 15:23
-
Val-d'Oise
Grève du 23 mars : blocage à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle
23 mars 2023 - 11:04
-
Val-d'Oise
Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
23 janvier 2023 - 17:57
-
Val-d'Oise
La mairie de Franconville-la-Garenne crée son école municipale élémentaire
5 décembre 2022 - 14:45
-
Val-d'Oise
La Ville d’Auvers-sur-Oise craint la fermeture du bureau de Poste
23 novembre 2022 - 11:20
-
Val-d'Oise
La brigade de tranquillité nocturne entre en action à Cergy
14 novembre 2022 - 14:55
-
Val-d'Oise
Le Département du Val-d’Oise dévoile son plan de sobriété énergétique
11 octobre 2022 - 16:22
-
Val-d'Oise
Une commune du Val-d’Oise théâtre d’un exercice de sécurité civile
20 septembre 2022 - 17:23

Commentaires