Le sens de la marche : du plaisir à chaque pas

Du bon pied. Certains en ont honte, d’autres ne s’en occupent tout simplement pas. Pourtant, nos pieds sont notre socle. Avec sa boutique-concept Le sens de la marche, Isabelle Coulomb redonne ses lettres de noblesse à cette partie de notre corps qui mérite bien plus d’attention. – Claire Villard

© Franck Alix
© Franck Alix

« Six mois avant l’ouverture de la boutique, si l’on m’avait dit que j’allais devenir marchande de chaussures, je ne l’aurais jamais cru ! », se souvient amusée Isabelle Coulomb. À cette époque, elle ne porte que des MBT, une marque de chaussures à la semelle incurvée qui facilite la propulsion et qui n’est pas distribuée en France. En 2010, elle contacte donc l’entreprise, impatiente de voir un magasin ouvrir à Toulouse, mais ce n’est pas au programme de l’enseigne. Elle décide alors de le faire elle-même et se lance dans l’aventure, totalement novice mais guidée par sa passion pour la marche et par l’intuition que nous sommes nombreux à avoir besoin de nous réconcilier avec nos pieds. Ça fonctionne. « En 2012, je suis allée chercher d’autres marques. J’ai essayé, testé… Être à l’affût, c’est d’ailleurs encore une grosse partie de mon travail. »

Retrouver la sensation des pieds nus ou compenser un sol trop dur avec un amorti exceptionnel, tous les modèles qu’elle propose sont pensés pour soulager les tensions, aider le mouvement…et prendre du plaisir. « Nous avons plein de capteurs sous la plante des pieds, il faut les réveiller ! », lance Isabelle Coulomb. Si cette dernière n’est pas médecin, elle travaille avec une podologue et délivre des conseils basés sur le bon sens, sur ses années de pratiques de la marche et sur les diverses formations qu’elle suit. « Ce qui m’intéresse, ce sont les questions de santé et le mouvement. La chaussure, ce n’est qu’un élément, finalement. »

©Franck Alix
©Franck Alix

« Nous avons plein de capteurs sous la plante des pieds, il faut les réveiller ! »

Dans sa boutique, les clients sont invités à prendre le temps. Pas nécessairement pour tester tous les modèles, mais pour réfléchir, avec elle, à leur pratique de la marche, à leurs besoins, et pourquoi pas pour feuilleter l’un des livres qu’elle met à leur disposition. Du magazine Philosophie à des essais ou récits de grands voyageurs, en passant par des city-guides toulousains, Isabelle  Coulomb a pour vocation de leur redonner le “sens de la marche”. Et tous les moyens sont bons, la lecture comme la pratique.

Une fois par mois, elle organise des randonnées urbaines ou des séances de bien-être ouvertes à tous, pour se reconnecter à ses pieds, entre autres. « Je veux prouver qu’on peut se faire plaisir en empruntant des itinéraires inhabituels dans une ville qu’on croit connaître par cœur. Et surtout, expliquer qu’en travaillant sur la respiration et ses sensations, on peut arriver à destination en étant régénéré, et non pas fatigué. » Fervente défenseuse du credo « C’est le chemin qui compte et non le but », Isabelle  Coulomb milite pour un bon usage de son corps.

Mais que celles et ceux qui ne veulent pas sacrifier la mode pour le confort se rassurent : au Sens de la marche, on peut même trouver des tennis basses à paillettes, ou des sneakers roses poudrés à rubans comme dans les magasins les plus fashion du centre-ville. « La seule chose qu’on ne trouvera pas chez moi, ce sont des talons. Tout simplement parce que le pied n’est pas fait pour être surélevé. Sinon, on aurait un petit os qui aurait poussé sous le talon, non ? » Encore du bon sens, évidemment.

Les rendez-vous
Samedi 28 avril – Randonnée urbaine entre la Reynerie et le Mirail, en présence d’un spécialiste du quartier.
Jeudi 3 mai – Réflexologie dans la boutique. Séances individuelles l’après-midi et atelier collectif de découverte en soirée.
Samedi 26 mai – Journée Yoga et marche à la forêt de Bouconne.

Le sens de la marche,
10 rue Rivals,
31000 Toulouse
05 34 33 86 79
lesensdelamarche-chaussures.blogspot.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.