Eighties. Le cรฉlรจbre Top 50, classement des meilleures ventes de disques des annรฉes 80 sur Canal +, revient pour une tournรฉe exceptionnelle dans toute la France ร partir du 25 fรฉvrier. Rencontre avec celui qui lโa prรฉsentรฉ de 1984 ร 1991, Marc Toesca.
Il est, pour certains, le ยซย grand frรจre de toute une gรฉnรฉrationย ยป. ยซย Culteย ยป, Marc Toesca ne sโattendait pas ร le devenir, et pourtantโฆ Journaliste et animateur du Top 50 de 1984 ร 1991, il est clairement lโimage de ce classement des meilleures ventes de vinyles prรฉsentรฉ chaque semaine sur Canal +. ยซย La crรฉation de cette chaine a รฉtรฉ une rรฉvolution. Personne ne pensait que les gens paieraient pour avoir accรจs ร la tรฉlรฉvision! Le Top 50, diffusรฉ dรจs le premier jour, a lui, changรฉ le show-business en profondeurย ยป, explique Marc Toesca. Vรฉritable reflet de la pop culture des annรฉes 80, le classement met en avant les tubes de lโรฉpoque et pour la premiรจre fois, les clips, bien loin de ceux que lโon connait aujourdโhui. ยซย Le Top 50 a fait exister le clip. Cela a beaucoup aidรฉ les artistes ร travailler sur leur image, pour ne pas perdre la gueule !ย ยป sโamuse le prรฉsentateur. Cette association musique-image emblรฉmatique est bien sรปr prรฉsente dans le spectacle “Top 50, partez en live”, qui fait revivre les tubes du classement en live, et leurs clips sur รฉcran gรฉant. ยซย Lโรฉquipe qui a mis en scรจne ce show fait partie de cette gรฉnรฉration qui a grandi avec lโimage et le Top 50, cโรฉtait donc indissociableย ยป, prรฉcise Marc Toesca.
ย ยซ Cโest une des derniรจres pรฉriodes oรน la musique est festiveย ยป
Cette รฉquipe est venue le chercher avec un concept dรฉjร prรชt : revenir sur ce que lโon retient de ces annรฉes. ยซย Concrรจtement, avec cette tournรฉe, il sโagit de prรฉsenter les styles musicaux de lโรฉpoque. Des courants musicaux variรฉs, plus ou moins courts, qui se sont entrechoquรฉs. Et je crois quโon y arrive!ย ยป sโextasie-t-il, citant un ร un des groupes phares tels que les Nรฉgresses Vertes, Zouk Machine ou Partenaire Particulier. ยซย Il y avait aussi les filles du Top 50, omniprรฉsentes!ย ยป ajoute-t-il avec un sourire. Tout ce beau monde se retrouvera donc sur scรจne, en live, animant des tableaux autour des grands thรจmes musicaux de lโรฉpoque, ร partir du 25 fรฉvrier. Chaque soirรฉe sโouvrira avec la chanson Nยฐ1 de la ville dans laquelle elle a lieu. Ainsi, cโest “3 nuits par semaine” dโIndochine qui donnera le coup dโenvoi de cette grande tournรฉe “Top 50, partez en live” ร Rouen. Un karaokรฉ gรฉant permettra au public de monter sur scรจne et vivre, lโespace dโun instant, comme une star du Top 50. ยซย Cโest un vrai bonheur, un projet รฉmouvant, quelque chose de tendre. Je me suis rendu compte ร quel point lโรฉmission a marquรฉ les gensย ยป, souligne lโancien prรฉsentateur, pourtant loin dโรชtre nostalgique. Sโil sโest amusรฉ de cette expรฉrience ร ses dรฉbuts, il confie : ยซย ร la fin, cโรฉtait long. Jโai toujours fait beaucoup de choses en mรชme temps et je voulais passer ร autre chose.ย ยป Marc Toesca a certes, poursuivi sa route aprรจs le Top 50, mais une chose est sรปre, la musique des eighties nโa pas รฉtรฉ oubliรฉe. Pour lui, cโest peut-รชtre parce que ยซย cโest une des derniรจres pรฉriodes oรน la musique est festive, dansante. Il nโy avait pas de fragmentation entre ce quโon entendait la journรฉe ร la radio et le soir en boite de nuit.Par contre, sโil manque une chose aujourdโhui, cโest bien le slow!ย ยป termine-t-il.
Myriam Balavoine
Le + : Passionnรฉ de musique
Marc Toesca avoue รชtre arrivรฉ ยซย par hasardย ยป dans le milieu journalistique en dรฉbutant sur une radio pirate basรฉe ร la frontiรจre italienne. Depuis septembre 2014, il prรฉsente “Top des Tubes” sur France Bleu. Un rendez-vous consacrรฉ au Top 50 quโil a popularisรฉ dans les annรฉes 80, mais aussi ร tous les charts, hit-parades ou palmarรจs qui ont fait les beaux jours des programmes des radios du monde entier.
Infos : ยซย Top 50, partez en liveย ยป
Au Zรฉnith de Toulouse le 20 mars 2016
ร partir de 36 euros
www.decibelsprod.com/artistes/top-50-le-spectacle/
Commentaires