Lèche-vitrine : MANGA !

Une vitrine colorée abritant un bel espace dédié au jeu et à la lecture… mais pas n’importe quelle lecture : celle des mangas. Début juin, une boutique spécialisée s’est ouverte à deux pas de Saint Sernin. De nouveaux murs dédiés à ce phénomène culturel japonais qui ont de quoi satisfaire un lectorat déjà averti, la France étant le deuxième consommateur mondial de mangas.

Par Yves Delafoy

 

Heroes Book(04-07-2016)┬®franckalix-3
©Franck Alix

Une barbe forte et quinze ans de restauration au compteur, Julien Lemay, le gérant des lieux, raconte son aventure. Du manga le plus traditionnel à la dernière parution du très lu One Piece, il donne ici libre cours à sa passion. Un dessin très détaillé et souvent sans couleur, des genres variés et très codifiés, le manga a ses règles et ses fidèles. De 7 à 77 ans, les livres d’HeroesBook n’ont rien à envier à la bande dessinée franco-belge. « Des prix accessibles, entre 6 et 10 euros, et des histoires dans lesquelles chacun peut trouver un intérêt. Les mangas tiennent aussi en haleine la curiosité des lecteurs : il faut savoir que les plus lus ont souvent une nouvelle parution tous les mois. » Julien Lemay espère donc rapidement fidéliser des clients curieux, mais aussi joueurs.

En effet, chez Heroes Book, on ne trouve pas que des livres. Un très large choix de jeux de société est également proposé. « Ce sont deux univers cohérents, liés entre autres par la forte présence des illustrations et un grand soin apporté au graphisme. » Fier et étonné de tenir une des premières boutiques toulousaines à opérer cette jonction, Julien Lemay mise donc sur une clientèle variée. De plus, « les jeux permettent de dynamiser la partie librairie ». Aussi, dès la rentrée prochaine, des tournois seront prévus entre joueurs, du néophyte à l’amateur confirmé. Pour cela, un coin spécial a été organisé au rez-de-chaussée, entouré par quelques rayonnages de comics Marvel. Et, à l’étage, un salon est également aménagé, permettant aux visiteurs de s’offrir une pause dans un canapé confortable. Enfin, autre originalité, les jeux peuvent également être loués au prix de 6 euros par jour. « Je n’ai pas voulu que le temps soit une contrainte, alors j’ai imaginé une offre à emporter tel qu’on peut le faire en librairie. » Jeux de plateau, mais aussi de figurines, où l’imaginaire devient un personnage à part entière. Pour occuper les soirées d’été, voilà une boutique qui tombe à point, quelques mois seulement avant le lancement de l’École internationale du manga et de l’animation.


 

HeroesBook

1, rue des Trois Renards, Toulouse

heroesbook.contact@gmail.com – 09 67 74 72 12

Du mardi au vendredi : 11h-20h30

Samedi et dimanche : 10h-19h

3 euros l’heure de jeux sur place

6 euros la journée à emporter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.