L’Occitanie, une place forte du cirque actuel

Représentation – Avec l’Européenne de cirques à Balma et dans la foulée, le festival CIRCa, à Auch, la région Occitanie offre une incomparable vitrine internationale du cirque contemporain. Poétique, spectaculaire et exigent, les jeunes acteurs de la discipline fait souffler un vent de fraîcheur sur la région.
Nicolas Belaubre

cirque toulouse
© Ben Hopper

 

La région Occitanie est, quand on parle de cirque, une des régions les plus dynamiques de France et d’Europe. Avec deux événements internationaux majeurs, à Toulouse puis à Auch, passionnés et simples curieux pourront assister aux dernières nouveautés de la création circassienne contemporaine. Partageant le même esprit de découverte, les programmations de l’Européenne de cirques et de CIRCa se complètent pour dresser le panorama d’un art qui repousse sans cesse les frontières.

La Grainerie, une tour de Babel circassienne

La Grainerie, implantée à Balma, est un pôle incontournable du cirque contemporain dans la région toulousaine, qui rayonne bien au-delà des frontières. La quatrième édition de son événement, l’Européenne de cirques, nous invite à voyager avec quinze compagnies venues du Brésil, du Canada et de partout en Europe, dans le cadre de cinq projets de coopération internationale. Ces échanges ont favorisé des créations audacieuses qui n’hésitent pas à se frotter à la danse ou au théâtre. Funambules, jongleurs et autres acrobates se sont donnés le mot dans toutes les langues : être là où l’on ne les attend pas !

Le spectacle “Brincar Juntos”, entre autres, propose une déambulation dans toute la Grainerie. Ce cabaret itinérant et éphémère réunit de jeunes artistes ayant participé à un programme de formation entre l’Occitanie et la région du Pernambouc au Brésil. L’occasion de se laisser guider dans cette surprenante tour de Babel circassienne.

CIRCa, 30 ans de découvertes

Cette année, le festival de cirque actuel CIRCa fête ses 30 ans. Mais la formule reste la même : rassembler des écoles de cirque du monde entier autour d’une programmation de jeunes compagnies professionnelles. La majorité des créations ont moins d’un an ! Avec 25 spectacles, pour 110 représentations dans une quinzaine de lieux, c’est toute la ville d’Auch qui vit, 10 jours durant, au rythme des tours de pistes et des promenades en monocycle. « Le cirque actuel, c’est autant de formes intimistes que de grands spectacles sous chapiteau. Si l’écriture s’est tournée vers le théâtre, la dimension familiale est toujours présente », assure Marc Fouillant, le directeur du festival. Trampoline suspendu, ciné-concert ou corde à sauter… Il y en a pour tous les goûts et tous les publics !

Et pour marquer cette édition anniversaire, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga réalisera une traversée exceptionnelle du Gers. Dans le spectacle événement “Lignes ouvertes”, elle évoluera sur un fil et sans filet, à plus de 30 mètres au-dessus de la rivière ! Si le cirque contemporain s’est détourné des traditionnels roulements de tambour, il n’a rien perdu de son goût pour la performance et la prise de risque.


 

Le cirque en Occitanie, un modèle de structuration et de coopération.
Grâce au travail de coopération de ses cinq institutions majeures (Le lido, CIRCa, la Grainerie, la Verrerie d’Alès et l’école Balthazar), la région Occitanie dispose d’une filière cirque particulièrement bien structurée. Les compagnies y trouvent un terrain d’implantation idéal. Aujourd’hui, elles sont près de 200, soit le tiers du total en France. L’ambition de cette coopération est de faire de la région un véritable pôle européen du cirque.


 

Infos pratiques :

L’Européenne de Cirques, du 13 au 21 octobre, à Balma (La Grainerie et autres lieux)
Brincar Juntos, le 19 octobre à 20h30, la Grainerie
www.la-grainerie.net

CIRCa, du 20 au 29 octobre à Auch (Divers lieux)
Lignes ouvertes, le 22 octobre à 17h30, berges du Gers (près de l’Escalier Monumental)
www.circa.auch.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.