Le Marathon des mots, rendez-vous de toutes les littératures

Paradis Eprouvette © Gilles VidalLectures. Après le Marathon d’automne et le Rendez-vous des littératures européennes, c’est au tour du Marathon des mots de s’installer à Toulouse du 23 au 26 juin. 4 jours de rencontres, lectures et projections avec pour thématique l’Afrique Contemporaine.

 

À l’origine du Marathon des mots, il y a l’envie d’inventer une grande manifestation littéraire à Toulouse et sa métropole. Depuis 12 ans maintenant, c’est ce qu’offre cet évènement devenu incontournable. « On ne varie pas de notre objectif initial : lier le livre et la scène autour de textes lus par des comédiens, ce qui fait notre force et attise toujours la curiosité du public » commence Serge Roué, directeur du Marathon des mots. Étoffée et réinventée chaque année, la manifestation mobilise, pour sa 12e édition autour de la littérature africaine contemporaine, 17 communes de l’agglomération toulousaine et encore plus de lieux culturels durant 4 jours. « Chaque année, la programmation est liée au sud et à l’imaginaire du sud. Nous avions déjà abordé l’Afrique en 2010 mais sous le thème des indépendances africaines. Cette année est réellement centrée sur l’Afrique contemporaine, des auteurs qui ont un pied en Afrique mais aussi en Europe, aux États-Unis et ailleurs et dont les réflexions entrent en résonance avec tous les continents. Ils exposent une vision très mondiale de l’esprit et la création africaine, inventent une langue à cheval entre plusieurs cultures… » explique le directeur.

« Ils exposent une vision très mondiale de l’esprit et la création africaine »

Véritable rendez-vous de toutes les littératures, l’évènement dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan a pour objectif de favoriser l’accès à la culture, donner envie de lire et de découvrir ou redécouvrir des auteurs et des textes. Avec de nouveaux projets, de nouvelles formes, de nouvelles mises en perspectives littéraires et une inventivité certaine, le Marathon des mots est un point de départ pour toucher le public et sa curiosité, et le mener vers d’autres horizons littéraires que ceux des best-sellers. « Tout ne s’invente pas en 4 jours, mais nous souhaitons donner une couleur forte à cette manifestation, proposer des rendez-vous inédits aux 60 000 personnes qui se déplacent, qui sont attentives et curieuses, mettre en avant le travail d’auteurs connus ou non » poursuit Serge Roué.

Offrant principalement des lectures de textes par des comédiens, le Marathon des mots réussit avec brio le mariage du livre et du spectacle vivant, glanant ainsi des publics très différents et favorisant la rencontre autour d’une programmation très dense. De son nom même ressort l’idée d’un public mobile, allant d’un endroit à un autre sans attendre dans un lieu donné, d’une marche pleine de vivacité et de mixité. Entre lectures théâtralisées, rencontres avec les auteurs, projets avec les scolaires, débat d’idées et concerts, la manifestation pose et répond à un certain nombre de questions sur l’Afrique, sa diaspora et la condition noire. Un épisode littéraire qui propose la découverte d’une collaboration hommage à Nina Simone pour l’ensemble de ses combats en images, dessins et musique, une très belle rencontre entre Yves Fernet et son fils en tandem autour du répertoire de Claude Nougaro ou encore une lecture à 4 voix d’extraits du roman La Maladroite d’Alexandre Seurat à Tournefeuille le samedi 25 juin à 20h.

 

Le + : Ce n’est pas tout!

Le Marathon des mots organise des rendez-vous tout au long de l’année en partenariat avec des librairies de Toulouse Métropole, mais aussi le Marathon d’automne, les rendez-vous des littératures européennes début décembre ou le Marathon des mots de Tunis avec pour but de faire entendre des écrivains du monde entier.

 

Infos : Le Marathon des mots de Toulouse Métropole

Du 23 au 26 juin

Certains évènements sont gratuits, ceux payants sont à partir de 5 euros

www.lemarathondesmots.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.