Le Bon Mélange : entre vin, bière et fromage

Associations. Du nouveau dans l’écoquartier Andromède à Blagnac avec l’ouverture récente du Bon Mélange. Ce bar à vins, bières et fromages entend dynamiser et animer cette zone en proposant des produits locaux et frais. – Océane Redon

le bon mélange
© Franck Alix

Convivial, simple et efficace ! Ouvert à la mi-février au sein de la zone Andromède à Blagnac, Le Bon Mélange est un bar qui propose du vin, de la bière, du fromage et un peu de charcuterie (accompagné de pain, salade et fruits secs). Que ce soit sur place ou à emporter, le midi ou en soirée, salariés de Safran, Airbus et Akka Technologies​ (trois grosses entreprises du secteur) ou habitants du quartier peuvent s’y restaurer en choisissant parmi les planches au menu intitulées “Les associés”, “Les frangins” ou “La rencontre” (entre 13 et 19€). Le tout arrosé de vin ou de bière !

Ces mariages entre boissons et nourriture ont d’ailleurs inspiré le nom du bar : Le Bon Mélange. « Nous ne sommes pas experts, mais nous essayons de proposer les meilleurs accords alcool-fromage aux clients », explique Nathan Poncet, cofondateur aux côtés de Dorian Frayssinet et Sébastien François. Ni zythologues ni œnologues, les trois jeunes hommes travaillaient jusqu’alors dans le domaine sportif ! Deux d’entre eux sont gérants de la salle de fitness L’Orange Bleue à Saint-Lys depuis 2016 tandis que le troisième dirige une salle de la même enseigne à Toulouse depuis 2015 : C’est d’ailleurs par le biais de ce réseau que nous nous sommes rencontrés. Aujourd’hui, ils continuent leur première activité, mais consacrent 80% de leurs temps au Bon Mélange.

le bon mélange
© Franck Alix

« Nous essayons de proposer les meilleurs accords alcool-fromage aux clients  »

Avec une centaine de clients par jour, ce bar séduit par son décor, qui se veut chic et vintage grâce aux nœuds papillon des fondateurs-serveurs, mais également décontracté avec ses mange-debout et ses tables sans nappes. Mais Le Bon Mélange attire surtout par la qualité de ses mets.

Si certains produits viennent de tout l’Hexagone et parfois même d’Espagne (pour la coppa ou le chorizo par exemple), la plupart sont d’origines régionales. Ainsi, on retrouve la bière pression BBT du Brasseur Toulousain (Cornebarrieu) mais aussi des bières locales, comme la Ratz (Lot), l’Oxit (Tarn) ou la Garonnette (Toulouse). Le vin provient essentiellement du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon. Une origine d’ailleurs très appréciée des Toulousains car il leur rappelle les vacances et ses ambiances conviviales, souligne Nathan Poncet. Côté fromages, à côté des traditionnels Comté et Morbier, plusieurs productions locales sont proposées dans une vitrine incrustée au bar, comme le célèbre Rocamadour ou le plus confidentiel Croseta.

Aux beaux jours, la terrasse permettra de recevoir davantage de clients. Pour l’instant, Le Bon Mélange peut accepter simultanément 75 personnes au maximum. S’ils ne communiquent pas sur le chiffre d’affaires visé, les fondateurs du Bon Mélange sont ravis de l’accueil réservé à leur établissement par les habitants et les travailleurs du quartier. Le mariage semble avoir bien pris.

Informations pratiques :
Le Bon Mélange – 17 avenue d’Andromède, Blagnac
Téléphone : 05 32 59 54 61
Horaires : de 10 à 23 heures sauf le samedi (15 à 23 heures)
Fermé le dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.