L’agence Granhota lance un city game dans les rues de Toulouse

L’agence de loisirs toulousaine Granhòta vient de lancer un city Game, véritable jeu de piste dans les rues de la Ville rose. De quoi compléter son catalogue déjà riche en activités de plein air pour tous les publics, toujours dans un esprit de respect de la nature.

city-game-granhota
©Granhòta

Vous êtes un marchand du XIIIe siècle pris la main dans le sac par le Capitoul de votre quartier après quelques magouilles. Le seul moyen d’échapper à la prison ? Se faire élire Capitoul en réussissant le test concocté par les autres édiles pour être coopté. C’est le scénario du city game lancé depuis janvier par Granhòta dans les rues de la Ville rose. « Jusqu’à présent, nous organisions des activités très variées. De la balade commentée de la réserve naturelle Ariège-Garonne, aux jeux d’orientation en nature en passant par les rallyes découverte. Mais nous n’avions pas d’activité ludique en ville », explique Ludovic Daviau, cofondateur de l’agence avec Mathieu Bain. Adeptes des escape games, les deux hommes ont donc imaginé un jeu reprenant ces principes, mais en plein air.

« Le record est aujourd’hui de 2h10 »

Pour cela, ils se sont inspirés de l’histoire de Toulouse. Ainsi, tout en découvrant l’origine de ses quartiers ou l’existence des barrières d’octroi, vous devez résoudre, par équipes de deux à six joueurs, des énigmes dans un temps imparti de 2h30. Pour arriver au bout de l’aventure, vous devez vous appuyer sur une besace, contenant différents outils, et sur une bonne dose de coopération. « Le record est aujourd’hui de 2h10. Si vous ne voulez pas trop courir, il faut avoir l’habitude des escape games », sourit Ludovic. Une activité ludique et sportive qui vient compléter l’offre de l’agence de loisirs toulousaine. Ce city game, comme l’ont baptisé ses concepteurs, devrait rapidement être suivi d’un deuxième, avec un scénario lui aussi lié à l’histoire de la Ville rose, ainsi que d’une version nature.

Culture et environnement

Fondée en 2014, Granhòta proposait au départ des balades en canoë-kayak sur l’Ariège et des rallyes découverte à visée culturelle, aujourd’hui disponibles à Toulouse et Montauban. Depuis, l’activité s’est diversifiée et l’agence outdoor s’adresse aussi bien aux entreprises, pour des séminaires ou du team building, qu’à des particuliers et des groupes pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Sur l’année 2018, Granhòta a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 220 000 euros. Propriétaire depuis deux ans de sa base de canoë-kayak sur l’Ariège, Granhòta attache une importance particulière au respect de l’environnement.

« Nous travaillons étroitement avec la réserve naturelle Ariège Garonne et organisons des jeux de piste de sensibilisation à l’environnement. Nous faisons le maximum pour avoir une activité zéro impact », insiste Ludovic Daviau. Les deux hommes ont été rejoints dans l’aventure par une troisième associée, Alexandra Clémençon-Perrata, qui gère davantage la partie historique et culturelle. Pour de nombreuses activités de plein air, Granhòta travaille en lien étroit avec les collectivités. « En échange de l’utilisation des lieux, nous proposons des animations gratuites pour les écoles du village ou des opérations de nettoyage de rivière », détaille Ludovic Daviau.

Infos pratiques

Inscription sur le site www.granhota-games.fr.
Pour les rallyes découverte et le city game, rendez-vous avec Sylvie devant l’Office de tourisme.
City Game > 60 euros pour une équipe de 2 à 6 personnes. Tous les samedis et dimanches de l’année, à 10h15 le matin ou à 14h30 l’après-midi. Durée 2h30.
Rallye découverte > 45 euros pour un groupe de 2 à 6 personnes. Durée 3h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.