Itinéraire-Bis, café utile

À la fois bar-restaurant, lieu de création artistique et espace d’éducation populaire, le café culturel et politique Itinéraire-Bis vient d’ouvrir à Toulouse, quartier Marengo. – Océane Redon

itineraire bis
© Franck Alix

« Itinéraire-Bis, c’est l’idée qu’il y a un chemin différent du capitalisme. C’est même le contre-pied de ce système économique. Plutôt que la recherche de l’accumulation du capital, nous tentons d’être utiles socialement et écologiquement », assurent ses cofondateurs Romain Jammes et Antoine Letron.

Espace de restauration proposant « des produits de l’agriculture paysanne locale », Itinéraire-Bis organisera ainsi des cycles de débats et abritera une librairie politique à terme. « Ce lieu a vocation à être une arme de lutte contre le capitalisme et à transmettre une autre culture que celle de la consommation et du productivisme. » D’ailleurs, des activités artistiques seront programmées : pièces de théâtre, concerts, mais aussi spectacles vivants participatifs avec des slams, des karaokés acoustiques… « L’idée, c’est d’inciter à ne plus être seulement dans une posture passive vis-à-vis de la production culturelle, mais d’en être également acteurs. »

Fidèles à leurs valeurs, les deux cofondateurs d’Itinéraire-Bis n’ambitionnent pas de s’enrichir avec leur projet, puisqu’il est non lucratif et collectif. « Le café appartient aux plus de 300 financeurs qui décident démocratiquement de ce qu’on fait. De nombreux bénévoles ont fait les travaux, définissent la programmation et font tourner le lieu. Quelle que soit la contribution, une personne égale une voix. » Égalité, humanité et utilité !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.