Inspirer le changement
Le collectif des Entrepreneurs du Changement de Toulouse organise une session publique et conviviale au Local du 36 le 12 janvier de 19h ร 22h autour du thรจme du voyage inspirant en partenariat avec Etymรดn et Via Brachy. Ces associations toulousaines ont pour objectif d’apporter une rรฉflexion et une expรฉrience de vie collective, de faire se rencontrer des acteurs de l’innovation sociale et d’accompagner de nombreux projets atypiques รฉcologiques et solidaires. Cette session publique sera l’occasion de dรฉcouvrir Ticket for Change et @Hรฉtรฉrotopie, deux structures d’accompagnement personnel. Les รฉchanges seront suivis d’un apรฉritif collaboratif.
RDV au Local du 36, le 12 janvier 2015, rue Bernard Mulรฉ, Toulouse.ย www.facebook.com/entrepreneurduchangementtoulouse
Partage alimentaire
Le Centre National d’รtudes Spatiales (CNES) ร Toulouse s’engage contre le gaspillage alimentaire. Son restaurant accueille chaque jour prรจs de 2000 personnes, salariรฉs ou visiteurs, et de nombreux repas prรฉvus ne sont finalement pas consommรฉs. ร partir de ce vendredi 8 janvier, ils seront dรฉsormais redistribuรฉs ร des personnes en situation de prรฉcaritรฉ. En effet, le CNES vient de signer une convention avec l’association caritative toulousaine Citรฉ la Madeleine qui gรจre trois structures accueillant des personnes dรฉmunies dans le centre-ville de Toulouse. Les denrรฉes seront acheminรฉes grรขce ร un vรฉhicule รฉlectrique, un plus quant ร la conscience รฉcologique de cette action.
Manger local
Faciliter la distribution de produits alimentaires issus de l’agriculture locale, c’est l’objectif que s’est fixรฉ la sociรฉtรฉ Cap Local. Conscients de la diversitรฉ et de la qualitรฉ des cultures agricoles, les salariรฉs ont trouvรฉ une solution pour remรฉdier aux problรฉmatiques ร la fois des producteurs et des consommateurs. Les produits sont dโabord rรฉcupรฉrรฉs directement chez les agriculteurs locaux, ce qui leur permet de passer plus de temps dans leurs cultures, puis livrรฉs chez les clients ayant passรฉ commande.
Accompagnement de projets
Le mercredi 13 janvier prochain, les รฉlรจves et artistes circassiens en insertion professionnelle et accompagnรฉs par le Studio de Toulouse-PACT prรฉsenteront leurs projets de recherche artistique. La Pรฉpiniรจre des Arts du Cirque Toulousaine a รฉtรฉ mis en place en 2007 pour allรฉger les difficultรฉs inhรฉrentes ร la crรฉation d’activitรฉ tout en continuant ร dรฉvelopper l’autonomie des รฉquipes et permettre ร tous les porteurs de projet dโaccรฉder ร des conseils et de la ressource dont disposent le Lido et la Grainerie.
RDV ร La Grainerie, le 13 janvier 2015, 61 rue Saint-Jean, Balma. www.la-grainerie.net
Myriam Balavoine
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Culture
Commentaires