Festival des Voix, au-delà des frontières

Festival des voix

Surprises auditives. Axé sur la découverte d’artistes et les musiques du monde, le Festival des Voix revient pour sa 20e édition à Moissac du 17 au 26 juin. Un anniversaire unique et festif, accueillant de grandes voix et réservant bien des surprises…

 

20 ans que le Festival des Voix existe et a investi la commune de Moissac, qui avait, à l’époque, le besoin de se retrouver culturellement. « On doit sa création à une équipe fondatrice motivée, dont certaines personnes œuvrent toujours au sein du projet. Cette ville médiévale est très culturelle, par son patrimoine, ses maisons arts déco reconstruites dans les années 1930, mais elle a bien d’autres secrets enfouis! » explique Véronique Garcia, chargée de communication et de la saison culturelle à la ville de Moissac. Des secrets certes, mais surtout des lieux mythiques révélés par le festival qui installe ses différentes scènes au cœur même de la commune. « Il a trouvé sa place dans le Moissac historique, avec son cloître, sa chapelle… ce sont des lieux privilégiés, superbes, qui créent une réelle harmonie avec les artistes, la musique, le public et le patrimoine » souligne Véronique Garcia, insistant sur la mise en place des « Rendez-vous de Loïc », visite animée et guidée autour de la richesse patrimoniale du lieu.

En 20 ans donc, le Festival des Voix s’est étoffé, a pris une identité différente, et est aujourd’hui beaucoup plus proche des musiques du monde et de ce qui l’entoure. Pour la première fois et pour son édition anniversaire, l’évènement dure plus longtemps, 10 jours au lieu de 8, et part en vadrouille en s’installant au-delà des frontières de la ville.

« Le Festival programme surtout ses coups de cœur »

« Cette année, des concerts auront également lieu dans deux communautés de communes avoisinantes : Terres de Confluence, qui accueille 5 spectacles du 17 au 21 juin, et Lafrançaise les 22 et 23, avant de revenir à Moissac jusqu’au 26. Nous avons la chance d’avoir la fête de la musique en milieu de festival, qui réserve une grosse surprise avec des artistes que nous ne dévoilerons pas et qui joueront dans le cloitre » précise la chargée de communication.

Et, comme depuis le commencement, de nombreux spectacles de rue, jeune public, concerts et autres, gratuits, envisagés comme autant de bonus pour les visiteurs du festival par l’équipe organisatrice et Véronique Garcia: « 24 des 38 spectacles sont offerts, se tiennent dans la rue, au village des Voix installé pour l’occasion… Cela fait partie de l’identité du Festival ». Certains artistes reconnus se hissent en tête d’affiche, comme la délicate Yaël Naïm le 18 juin, Michel Legrand invitant Vincent Niclo le 23 juin, la rayonnante Rokia Traoré le 25, les Ogres de Barback qui feront du bruit avec le bal Brotto Lopez ou Mouss & Hakim, venant avec le beau projet de redonner vie aux œuvres jamais éditées du poète et chanteur Slimane Azem, projet dont naitra prochainement une tournée.

« Le Festival programme surtout ses coups de cœur, des artistes que l’on ne voit pas partout. Les Grandes Bouches ouvriront le festival avec un chœur de 200 collégiens de 7 établissements du Tarn-et-Garonne. Lior Shoov est une chanteuse israélienne, attendrissante, émouvante, drôle, avec un accent magnifique. Enfin, le tremplin Rezo Midi-Pyrénées vient cette année proposer 3 artistes devant un jury de professionnels et un public, attentif j’espère! » énumère Véronique Garcia. Une édition qui promet de défier les frontières, en mêlant couleurs des musiques et des traditions.

 

Infos : Le Festival des voix, des lieux… des mondes

Du 17 au 26 juin à Moissac, Montesquieu, Ducort-Lacapelette, Lizac, Boudou et Lafrançaise.

 

www.moissac-culture.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.