Cyprien : une histoire de copains et de bon pain

Lancée sous l’impulsion d’un ancien avocat, Gilles Guiraud, la boulangerie-pâtisserie Cyprien est aujourd’hui la preuve qu’une belle amitié peut mener à un joli succès commercial… et gustatif ! – Océane Redon

cyprien
© Franck Alix

Ouverte en octobre dernier en plein cœur du quartier Saint-Cyprien, la boulangerie-pâtisserie Cyprien interpelle les passants avec sa décoration moderne et épurée. Elle met ensuite l’eau à la bouche grâce à ses gâteaux appétissants et ses pains réalisés pour la plupart avec des farines biologiques. « Notre mot d’ordre, c’est de proposer des produits 100% artisanaux », assure Lionel Faure (35 ans), pâtissier et cogérant, aux côtés de son ami d’enfance Gilles Guiraud (36 ans), un ancien avocat qui s’occupe désormais de la gestion et du management de Cyprien. Ils se sont associés avec un troisième acolyte, Pierre-Jean Souviron (36 ans), courtier en prêt immobilier qui, pour l’heure, n’a pas changé de métier ni de vie.
Pour garantir une qualité de premier ordre, l’équipe ne travaille qu’avec des fournisseurs de confiance : un meunier de Picardie pour la farine, la Maison Alex (grossiste toulousain) pour les fruits secs et confits, un primeur du marché des Carmes pour les fruits et légumes utilisés dans les pâtisseries et les en-cas. « On achète que les produits de base car nous faisons tout nous-mêmes, de la pâte feuilletée des chaussons aux pommes à la sauce tomate des pizzas », assurent les compères.

cyprien
© Franck Alix

« Nous faisons tout nous-mêmes, de la pâte feuilletée des chaussons aux pommes à la sauce tomate des pizzas. »

Un savoir-faire artisanal qui semble séduire au vu des nombreux clients présents le midi ou en soirée. « Ce qui plaît le plus, ce sont nos pains signatures, comme le Cyprien à base de farine de meule bio, le “pain des copains”, qui est un mélange de farines bios, ou la “tourte blé ancien”, réalisée avec des grains de blé ancien », confie Lionel Faure. Côté gâteaux, si le pâtissier avoue un faible pour son baba au rhum revisité (un kouglof trempé dans un sirop de mangue, fruits de la passion, orange et rhum), il remarque que les clients apprécient particulièrement le Paris-Brest, le millefeuille caramel et la tarte framboise-basilic. Pour développer l’offre salée, qui devra notamment reposer sur des en-cas végétariens, il recherche actuellement un cuisinier. « Ancien sportif de haut niveau, je suis attiré par une nourriture saine. Nous privilégions tout ce qui est bio et nos pâtisseries sont peu sucrées. »

Une bonne nouvelle pour tous les gourmands de la Ville rose… d’autant que Cyprien, qui détient également un stand au marché couvert de Saint-Cyprien, devrait ouvrir un second point de vente en hypercentre, d’ici un an. Mais plus qu’une fréquentation élevée ou un chiffre d’affaires conséquent, l’équipe a surtout des objectifs de qualité pour que Cyprien soit reconnue par les Toulousains… et peut-être même au-delà! En effet, l’enseigne a été sélectionnée pour participer au tournage de l’émission “La meilleure boulangerie de France” su M6.

Et un jour, il sera peut-être temps de voir encore plus loin… Pourquoi pas avec l’ouverture d’une boulangerie en Inde, pays dont Gilles Guiraud est tombé amoureux lorsqu’il était étudiant. « La question se posera, mais ce sera sûrement sous un autre modèle », conclut-il.

Informations pratiques :
Boulangerie-pâtisserie Cyprien
Adresse : 55, rue de la République, 31300 Toulouse
Téléphone : 05 34 51 06 60
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 14h et de 16h à 20h, le samedi de 7h45 à 19h et le dimanche de 7h45 à 14h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.