[Culture] Faire revivre la légende du Roi Arthur

Légende roi Arthur ©AnthonyGhnassia OK

Table Ronde. Les 26 et 27 mars prochains, le dernier spectacle musical créé par Dove Attia, La Légende du Roi Arthur, sera au Zénith de Toulouse pour trois représentations. Retour sur une belle aventure, portée par de jeunes artistes passionnés.

 

Après Le Roi Soleil, Mozart l’Opéra Rock et 1789 Les Amants de la Bastille, Dove Attia présente un nouveau spectacle musical, coécrit avec François Chouquet. La Légende du Roi Arthur, mis en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini a déjà 72 représentations à son actif et entame une tournée dans toute la France. Les 26 et 27 mars prochains, le Zénith de Toulouse accueillera cette fresque musicale autour de la Bretagne antique pour trois représentations pleines de magie, de féérie celtique et d’émotion, entre amour et humour.

Des décors et des costumes grandioses, des équipes au son, à la lumière, au maquillage et à la coiffure, des coachs, des musiciens, une trentaine de danseurs autour de neuf chanteurs, rien n’a été laissé au hasard pour raconter l’histoire bien connue d’Arthur, héritier du trône du Royaume de Bretagne. « Ce fut un travail énorme, des répétitions 6 jours sur 7 sans une seconde de répit. Giuliano Peperini est très impressionnant, très dur et sa méthode sévère, mais la rigueur paye », souligne Fabien Incardona, qui interprète le personnage de Méléagant, un prince refusant de prêter allégeance au roi Arthur et prenant la tête de la rébellion. Camille Lou, qui incarne Guenièvre, avait, elle, déjà travaillé avec le metteur en scène sur 1789 Les Amants de la Bastille dans le rôle d’Olympe. « C’est une des plus belles rencontres que j’ai faites à ce jour. Giuliano prévoit des cours de théâtre, des ateliers avec les danseurs… cela forge l’esprit de troupe », précise la jeune fille d’à peine 23 ans. Cette relation particulière qui lie les artistes, Fabien la met également en avant : « On partage beaucoup de choses en peu de temps, c’est un investissement total de la part de chacun. Finalement, c’est un peu comme une famille ».

« C’est un investissement total de la part de chacun »

Cette belle et grande famille a œuvré pour un projet commun, aboutir à un spectacle qui transporte le public, lui apporte de l’émotion et le fait rêver. « L’essentiel était de comprendre la complexité du personnage, d’entrer dans sa folie, l’éprouver. J’ai cherché au plus profond de moi pour être crédible et en faire un personnage qui embarque le public », explique Fabien Incardona, qui se dit lui-même perfectionniste et déterminé. Et quelle belle victoire que d’entendre le public lui dire : « Méléagant, on adore le détester! » Tout comme lui, Camille s’est impliquée personnellement dans l’interprétation de son rôle. « Ce que vit Guenièvre, développer des sentiments pour un autre, est intemporel. J’ai voulu rester fidèle à l’image que Dove et François avaient du personnage, mais j’y ai mis beaucoup de moi, ayant déjà vécu cette situation. Sur scène, on vit les choses », avance-t-elle.

Si les deux artistes sont tombés dans la musique très tôt, ils n’ont pour autant pas les mêmes parcours. Pour Camille, « la musique est une histoire de famille. Tout le monde chante, sauf ma mère qui est trop timide », alors que Fabien, sans aucune influence familiale, a compris « qu’(il) voulait faire ça dès (sa) première scène, à 9 ans ». Néanmoins, la musique était pour eux deux une évidence et l’un comme l’autre représente le spectacle de la meilleure des manières : avec passion.

 

 

Le + : Futurs prometteurs

Fabien Incardona, révélé grâce à son interprétation du titre SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine lors du télé-crochet Rising Star, prépare son album solo, mêlant pop, rock et lyrique.

Camille Lou compose également et envisage le cinéma. À ses 17 ans, elle avait déjà sorti un album intitulé “La Grande Aventure” sous le pseudonyme de Jimmie, grâce auquel elle a joué en festivals et en premières parties.

 

Infos pratiques :

La Légende du Roi Arthur

Au Zénith de Toulouse

Samedi 26 mars à 15h et 20h30

Dimanche 27 mars à 15h

De 35 à 79€

www.lalegendeduroiarthur.com

 

 

Le JT vous fait gagner des places pour la représentation du  dimanche 27 mars 15h ! Si vous souhaitez participer au jeu-concours, merci d’envoyer un mail à redaction@lejournaltoulousain.fr en précisant vos coordonnées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.